Livre de Règles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Livre de Règles de la Fraternité dominicaine de Salamanque.

Un livre de Règles contient les normes qui régissent une fraternité catholique.

En France, on dit plutôt la Règle pour le règlement qui organise la vie de toute communauté catholique. Reconnue par l'autorité épiscopale, la Règle est dite de droit Ordinaire[1], reconnue par le Vatican, elle est de droit Pontifical[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les livres de Règles les plus anciens qui nous sont parvenus sont de la moitié du XVIe siècle[2]. Le plus souvent l'ouvrage est recouvert de velours avec des renforts métalliques ouvrés faisant office d'ornement[3],[4]. La plupart n'ont aucune illustration, certains sont illustrés d'images du Christ, de saints ou d'évocations de l'eucharistie.

Il est exhibé par les fraternités et les confréries au cours de leurs processions.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Code de Droit Canonique, « Titre I - Normes communes à tous les instituts de vie consacrée. - Can. 589 » (consulté le ).
  2. (es) José Sánchez Herrero, Las cofradías de Sevilla : Historia, Antropología, Arte., Editorial Universidad de Sevilla-Secretariado de Publicaciones, coll. « Colección Cultura Viva », , 204 p. (ISBN 84-472-0511-8, lire en ligne)
  3. (es) « Libro de Reglas de la Hermandad de Jesús Nazareno. Iglesia de S. Antonio Abad. Sevilla. », sur iaph.es (consulté le ).
  4. (es) « Libro de Reglas de la Hermandad de Jesús Nazareno. Iglesia de S. Antonio Abad. Sevilla. », sur Hermandad de los estudiantes (consulté le ).

Crédits[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :