Litzlberg am Attersee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Litzlberg am Attersee
Artiste
Date
Type
Dimensions (H × L)
110 × 110 cm
Propriétaires
Localisation
Collection privée

Litzlberg am Attersee (Litzlberg sur l'Attersee) est un tableau peint en 1914-1915 par Gustav Klimt (1862-1918). Huile carrée de 110 cm sur 110 cm, elle représente les bords du lac d'Attersee en Haute-Autriche (Litzlberg est un village et une des îles du lac).

Peinte quelques années avant sa mort et démontrant une parfaite maitrise de la couleur, l'œuvre est inspirée du pointillisme[1]. Klimt a peint plus d'une cinquantaine de paysages, surtout à la fin de sa vie[2] dont plusieurs sur l'Attersee, sur les bords duquel il passait presque tous ses étés depuis 1900[2].

Le tableau avait été volé par la Gestapo en 1941 dans l'appartement de sa propriétaire, Amalie Redlich, une Autrichienne d'origine juive[3], juste après qu'elle fut déportée en Pologne[2] où elle mourut dans un camp de concentration[1]. Le tableau fut acquis après 1941 par le marchand d'art et collectionneur de Salzbourg, Friedrich Welz, qui l'échangea contre une autre œuvre d'art avec le Museum der Moderne de Salzbourg[2]. Le musée a ainsi exposé le tableau avant qu'il ne soit restitué au printemps 2011 au petit-fils de sa propriétaire et son unique héritier, le Canadien George Jorish[3].

Celui-ci décida de le mettre en vente et le tableau fut vendu 40,4 millions de dollars (29,3 millions d'euros)[1] aux enchères chez Sotheby's, à New York, le [4], frôlant un record pour un paysage du peintre symboliste autrichien[1]. Il a été acheté par le marchand zurichois David Lachenmann pour le compte d'un de ses clients resté anonyme[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Avec 40 millions de dollars, un tableau de Klimt défie un marché volatil », RFI, novembre 2011.
  2. a b c et d « Looted Klimt in Salzburg Museum Returns to Nazi Victim’s Heir », article de Catherine Hickley sur Bloomberg.com, le 21 avril 2011.
  3. a et b « Enchères d'automne à New York : un tableau de Klimt dépasse les 40 millions de dollars », article de l'AFP du 3 novembre 2011, repris par lepoint.fr.
  4. a et b « Klimt, vainqueur à New York », article de Béatrice de Rochebouët pour Le Figaro du 4 novembre 2011.