Liste des fontaines de Reims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cet article recense les principales fontaines de la ville de Reims, existante ou ayant existé. Elles sont principalement dispersées sur le périmètre de la dernière enceinte de Reims, alimentées à l'origine par la première usine élévatrice. Elles sont plus particulièrement situées dans les parcs, les squares ou les places.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, les fontaines permettaient l'accès de la population à l'eau potable. Le réseau de fontaine le plus connu de Reims est celui du XIIXe siècle Le XIXe siècle vit l'apparition d'un grand nombre de fontaines de prestige, purement décoratives, dans un style architectural classique. Après 1945, des fontaines plus originales, œuvres d'artistes aux styles très variés et s'incluant dans des projets d'urbanisme moderne ont été créées.

Mobilier urbain[modifier | modifier le code]

La ville de Reims compte plusieurs types de fontaines qui sont des éléments génériques de mobilier urbain. Destinées à la distribution en eau potable, elles sont éventuellement réalisées en plusieurs exemplaires :

  • Fontaines Wallace,
  • Des fontaines génériques dans les espaces verts et les cimetières.

Fontaines ornementales[modifier | modifier le code]

Fontaine Godinot sur la place Godinot[modifier | modifier le code]

Deux fontaines ont été érigées successivement à la gloire de Godinot. La première, en 1843, par Narcisse Brunette, dont le groupe en fonte est toujours visible à Tinqueux, avenue Bonaparte. La seconde, en 1903, est due au sculpteur Léon Chapelain (185[1]5-1904). Comme la précédente, cette fontaine ne coule pas, et l’on peut répéter mot à mot ce qu’en 1885 Henri Jadart écrivait à son propos : L’honneur qu’elle décerne à Godinot ne sera pleinement digne de lui qu’au jour où l’eau jaillira sans relâche, comme un bienfait permanent de ses libéralités.

Fontaine Subé[modifier | modifier le code]

Fontaine des boucheries[modifier | modifier le code]

La fontaine des boucheries est une fontaine ancienne située place Jules-Lobet à Reims. Elle a été construite en 1770 dans la cour du marché des boucheries[2]. Cette fontaine a été déplacée plusieurs fois, de la cour du marché des boucheries au cours Jean-Baptiste Langlet, changement d’angle sur ce cours puis déplacement place Jules-Lobet.

Fontaine des Carmes, rue du Barbâtre[modifier | modifier le code]

La fontaine rend hommage à Jean-Louis Levesque de Pouilly, né à Reims en 1691. Le bâtiment la supportant au 108 Rue du Barbâtre est détruit à la suite des bombardements de la Grande Guerre puis reconstruit avec la fontaine. À noter que déjà au moment de ce bombardement, elle n’était plus active. Elle est classée au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 juin 1923. Un appel aux dons est en cours pour sa réhabilitation.

Fontaine de la Vigne[modifier | modifier le code]

La fontaine de la Vigne, quelquefois dite "Mousse de Champagne" a été créée en 1888 par le sculpteur René de Saint-Marceaux. Elle est installée depuis 1985 dans la cour de l'Hôtel de ville de Reims.

Fontaine Machault[modifier | modifier le code]

La fontaine Machault, aussi connue comme fontaine de Coustou a été construite en 1753 sur la place du Marché aux Draps, aujourd’hui place du Forum à Reims. En 1840, elle est déplacée place Saint-Nicaise, puis place Sainte-Balsamie en 1898. Aujourd’hui, elle est visible au centre de la cour du musée Saint-Rémy. M. De Machault était contrôleur général à Reims[3].

Quelques fontaines disparues[modifier | modifier le code]

Fontaine Godinot de la place Saint-Timothée[modifier | modifier le code]

La première fontaine rémoise est inaugurée le place Saint-Thimothée, en présence du chanoine Jean Godinot. 17 fontaines seront construites grâce à sa générosité[4],[5]. Une plaque, visible depuis la place Saint-Timothée au no 2 rue des Créneaux, matérialise l'emplacement de l’ancienne fontaine Godinot.

Fontaine de la place Saint-Maurice[modifier | modifier le code]

La fontaine de la place Saint-Maurice, aujourd’hui place Museux, a été établie en ? et est démolie en 1845.

Fontaine de la rue des Augustins[modifier | modifier le code]

????

Fontaine du parvis de la cathédrale de Reims[modifier | modifier le code]

La Fontaine du parvis de la cathédrale de Reims dite « Godinot » était installée à droite sur le parvis de la cathédrale Elle a été démontée en 1868[5].

Fontaine Rogier de la rue du Puits-taira[modifier | modifier le code]

La fontaine Rogier, du nom de Jean-François Rogier (1751-1757), lieutenant des habitants de Reims, près de l'Hôtel Dieu n’existe plus aujourd’hui. Elle a été détruite en 1841 et remplacée par une borne fontaine qui n'existe plus aujourd'hui[6].

Fontaine d’Ormesson place du marché[modifier | modifier le code]

La fontaine d’Ormesson a été élevée en l'honneur de l'Intendant des Finances, M. d'Ormesson. Elle a été détruite en ??. Une nouvelle fontaine a été édifiée en ??.

Fontaine Bartholdi sur la place de la République[modifier | modifier le code]

La fontaine Bartholdi, du nom du célèbre sculpteur Auguste Bartholdi, était située sur la place de la République à Reims (Marne). C'était une copie de la fontaine conçue par Auguste Bartholdi pour l'exposition universelle de 1876 à Philadelphie. Celle-ci est maintenant située dans le jardin botanique des États-Unis, près du Capitole des États-Unis à Washington. Celle de Reims a été inaugurée en 1885 et fut détruite pendant la Première Guerre mondiale sans jamais être reconstruite[7].

Fontaine Sutaine près de la cathédrale[modifier | modifier le code]

Elle doit son nom à Jean François Élisabeth Sutaine, Commissaire des guerres, né à Reims le 11 mars 1761 et décédé le 4 avril 1840 à Saint-Germainmont, à l'âge de 79 ans[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Travaux de l'Académie nationale de Reims », sur bnf.fr, (consulté le ).
  2. Reims d'Hier à aujourd'hui Michel Thiebault P14 (ISBN 978-2-8138-0636-9) Edition Sutton
  3. « Fontaine - Musée Saint-Rémi - Reims », sur E-monumen / Base de données géolocalisée…, (consulté le ).
  4. La tour ferry De l’ombre à la lumière, Page 2
  5. a et b https://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/12_Economie_Emploi/Mecenat/Projet_Tour_Fery/TourFery_Livret_BD.pdf
  6. Armorial des lieutenants des habitants de Reims par Charles-Prosper Givelet 1887, P209
  7. (en) « À nos Grands Hommes - La monumentalité en cartes postales : Monument : Fontaine… », sur musee-orsay.fr (consulté le ).
  8. « Jean François Élisabeth Sutaine (1761 », sur man8rove.com (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Reims il y a 100 ans en cartes postales anciennes, Olivier Rigaud, 2011,édition patrimoines médias, (ISBN 978-2-916757-64-3), P49 à 53.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

https://www.reims.fr/fileadmin/reims/MEDIA/12_Economie_Emploi/Mecenat/Projet_Tour_Fery/TourFery_Livret_BD.pdf