Liste des espèces du genre Ficus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La liste des espèces du genre Ficus (plante) comprend près de 840 noms d'espèces acceptées, ce qui fait de ce genre de loin le plus importants de la famille des Moraceae, devant le genre Dorstenia (une centaine d'espèces) et le place au 31e rang des plus grands genres d'Angiospermes. Selon la base de données The Plant List, 3154 espèces rattachées au genre Ficus ont été décrites, mais seules 841 épithètes désignent des espèces acceptées (y compris quelques sous-espèces et variétés), tandis que 2001 sont considérées comme des synonymes, et 312 comme mal appliquées[1].

Ce genre, qui comprend des plantes ligneuses au port varié, arbres, arbustes, lianes et plantes grimpantes, à feuilles caduques ou persistantes, est présent principalement dans les régions tropicales et dans une moindre mesure subtropicales du Nouveau et de l'Ancien Monde. Ces plantes se caractérisent notamment par leur latex laiteux, leurs inflorescences en sycones et le mutualisme complexe établi avec les guêpes de la famille des Agaonidae.

Différentes espèces sont utilisées pour divers usages : alimentaire, médicinal, ornemental, religieux, etc[2].

Liste des espèces acceptées[modifier | modifier le code]

Selon The Plant List (14 août 2019)[3] :


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Search results — Ficus; species epithets », sur The Plant List (consulté le 14 août 2019).
  2. (en) « Genus Ficus (Ficus L.): Classification, Description and Uses », sur Kalliergeia, Kalliergeia-158269964808300, (consulté le 14 août 2019).
  3. The Plant List, consulté le 14 août 2019

Liens externes[modifier | modifier le code]