Aller au contenu

Lisa Cez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lisa Cez
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Autres informations
Sport

Lisa Cez, née le à Évry en France, est une cavalière française, concourant en dressage handisport.

Lisa Cez naît le à Évry dans le Val-de-Marne, en Île-de-France[1]. Elle commence à faire de l'équitation à l'âge de 5 ans, inscrite dans un club après avoir vu son frère monter en concours complet[2].

Elle a un accident à 10 ans en 2007 lorsqu'un autre cheval la percute de plein fouet ; elle se retrouve coincée contre une barrière[2]. Son bassin est fragilisé, ses jambes ne peuvent plus être pleinement utilisées, les médecins affirment qu'elle ne pourra plus monter[2]. Après 10 mois d'arrêt puis de rééducation, elle met cinq mois à reprendre l'équitation et commence les concours en 2008[3],[4].

Professionnellement, elle devient gemmologue[3].

Carrière sportive

[modifier | modifier le code]

Lisa Cez participe d'abord avec précaution aux concours, selon son niveau physique[3]. Elle est 12e de la finale en Cycle Libre 2e année à Saumur, l'année de sa reprise des concours, en 2008[3]. Elle devient vice-championne de France en Grand Prix Poneys en 2011 puis participe | aux championnats d'Europe en Pologne[3].

Elle attend 2021 pour faire reconnaître son handicap, puis elle participe aux épreuves d'équitation handisport, le para dressage[2],[3]. Elle fait partie de l'équipe de France et prend part à diverses compétitions internationales, notamment les championnats d'Europe à Riesenbeck avec Stallone de Hus[3]. Elle est ensuite championne de France en « Amateur Élite Grade V » en novembre 2023[3],[4].

Elle est qualifiée pour les Jeux paralympiques d'été de 2024 à Paris, sur le site de Versailles, avec Stallone de Hus[2]. Elle est la première à porter la flamme paralympique le dans l'Essonne[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lisa Cez », sur france-paralympique.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e Benjamin Bousquet, « Chevaucher coûte que coûte, le combat de Lisa Cez », La Croix,‎ , p. 17.
  3. a b c d e f g et h « Cez, Lisa », sur ffe.com (consulté le ).
  4. a et b C. Robert, « Lisa Cez : en route vers les Jeux », sur lecheval.fr (consulté le ).
  5. Coline Bonvalot, « « C'était un grand honneur », la cavalière Lisa Cez a porté la flamme paralympique en Essonne », sur actu.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]