Linotte (oiseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Linotte.
Linotte
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
L'appellation « Linotte » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Description de cette image, également commentée ci-après

Taxons concernés

En ornithologie, une linotte est un petit[1],[2] oiseau passereau[1],[2],[3] granivore[1],[2] de la famille des Fringillidés,[2],[3], au plumage gris fauve[3], ornementé de rouge carmin sur la tête et la gorge chez le mâle en période nuptiale[2].

Plusieurs espèces d'oiseaux de cette famille sont ainsi désignés.

Appellation et historique[modifier | modifier le code]

Ces oiseaux étaient aussi appelés linots, mais cette forme est désormais désuète, et c'est le féminin qui est employé pour désigner les deux sexes.

Si l'on s'en tient aux noms normalisés affectés par la CINFO, l'appellation « linotte » ne désignerait que quatre espèces du genre Carduelis. Par extension, d'autres espèces sont nommées ainsi, en particulier parmi les sizerins.

C'est à ces espèces que fait référence l'idiotisme animalier « tête de linotte », employé pour désigner une personne pauvre d'esprit, la pensée populaire voulant que ces petits oiseaux soient peu malins, car ils construisent leurs nids à la vue des éventuels prédateurs.

Listes de linottes[modifier | modifier le code]

Les linottes de la CINFO[modifier | modifier le code]

Si l'on s'en tient aux appellations normalisées de la CINFO, on compte 4 espèces de linottes :

Linottes non normalisées[modifier | modifier le code]

Dans le langage courant, d'autres espèces sont appelées linottes, et certaines des espèces précédentes ont d'autres appellations :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Définitions lexicographiques et étymologiques de « linotte » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 17 mars 2016).
  2. a, b, c, d et e Entrée « linotte » [html], sur Dictionnaires de français en ligne, Larousse (consulté le 17 mars 2016).
  3. a, b et c Entrée « Linotte » dans le Dictionnaire de l'Académie française, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales (consulté le 17 mars 2016).