Aller au contenu

Lingerie indiscrète

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lingerie indiscrète

CDB et Cie

logo de Lingerie indiscrète

Création 2010
Disparition 2023
Fondateurs Didier Degrand, Christelle Bois, Beatrice Mongella
Forme juridique SAS Société par actions simplifiée
Siège social Chauvigny (86 300)
Drapeau de la France France
Direction Michel Gouzon (depuis février 2019)
Activité Fabrication de lingerie et sous-vêtements
Produits Lingerie pour femme, corseterie et bain

Sous-vêtements pour homme

Effectif 20 à 49 salariès (tranche INSEE)
SIREN 523 091 965
Site web https://www.lingerie-indiscrete.com

Chiffre d'affaires 994 900 € en 2018
Résultat net 44 700 € en 2018[1]

Lingerie indiscrète est une marque de lingerie et de sous-vêtements français créée en 2010 par la société CDB et Cie. L’entreprise fabrique de la lingerie et des sous-vêtements dans son usine de Chauvigny dans le département français de la Vienne.

En 2009-2010, Béatrice Mongella, Christelle Bois et Didier Degrand[2], cadres dans la société de lingerie Aubade[3] sont licenciés au profit d'une délocalisation en Tunisie. Béatrice Mongella, Christelle Bois et Didier Degrand[2] décident de conserver le savoir-faire dans la lingerie-corseterie en France en créant la lingerie indiscrète, avec un atelier de production à Chauvigny.

L'entreprise fabrique de la lingerie à la demande, avec l'appui d'un réseau de conseillères de vente[4] nommées Demoiselles indiscrète. Sa création a été aidée par les banques, la région Poitou-Charentes et le département de la Vienne[4].

En 2013 est proposée de la lingerie adaptée pour les femmes atteintes d’un cancer du sein[5]. Le chiffre d'affaires laisse entrevoir une rentabilité prochaine[4].

En 2018, la faillite d'un de ses donneurs d'ordre entraîne de très importantes difficultés de trésorerie pour indiscrète ; le 24 juillet 2018, l'entreprise est mise en redressement judiciaire[6]. Didier Degrand, président de la société, se suicide dans les locaux début août[7].

Une vente solidaire est organisée pour tenter de trouver des liquidités afin de sauver l'entreprise[8]. Un repreneur, Michel Gouzon[9] est trouvé en janvier 2019[6].

Le , la société obtient la signature d'un plan de redressement[10]. Michel Gouzon, président de la société, Béatrice Mongella et Christelle Bois sont co-directeur général [11]. L'entreprise lance « indiscret », une collection dédiée aux hommes[12] et ouvre sa première boutique à la manufacture[13].

Début 2020, l'entreprise réoriente ponctuellement son activité dans la production de masques de protection en tissu[14]. Plus de 100 000 seront produits à destination de ses clients et des entreprises de la région[15].

En 2021, l'entreprise poursuit son développement : elle a doublé ses effectifs en deux ans et enchaîne désormais les projets (acquisition de ses ateliers qu’elle louait auparavant, construction de deux extensions, installation de nouvelles machines), grâce à son positionnement haut de gamme et 100% made in France[15].

L'entreprise cesse son activité en avril 2023[16].

Distinctions

[modifier | modifier le code]
  • Prix national des Trophées PME de RMC : Fin 2020, l'entreprise décroche ce trophée avec à la clef une campagne publicitaire d'un an sur les ondes de la radio nationale[19],[20]

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Documentaire

[modifier | modifier le code]
  • André Angotti, Halte à la dictature de l'intelligence !, Librinova, (lire en ligne) — transcription d'une interview de Béatrice Mongella, dans l'émission « La voix des TPE et des PME » sur Radio Accord

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « societe.com »
  2. a et b M.-L. W., « Lingerie Indiscrète : suicide du président dans les locaux de l'usine », sur leparisien.fr, (consulté le )
  3. « Des anciens cadres d'Aubade lancent leur propre marque de lingerie », sur RTL.fr (consulté le )
  4. a b et c Le 5 août 2013 à 07h15, « Lingerie : les ex-Aubade ont le vent en poupe », sur leparisien.fr, (consulté le )
  5. Le Point magazine, « Des ex-Aubade ont gagné leur pari: créer une entreprise de lingerie », sur Le Point, (consulté le )
  6. a et b Le Figaro et A. F. P. agence, « Le corsetier Lingerie Indiscrète a trouvé un repreneur », sur Le Figaro.fr, (consulté le )
  7. « Le patron d'Indiscrète, ex-Aubade, s'est suicidé », sur Les Échos, (consulté le )
  8. « Lingerie Indiscrète : une vente "solidaire" pour sauver le corsetier poitevin », sur Europe 1, (consulté le )
  9. « le-chauvinois-michel-gouzon-transforme-un-essai-avec-indiscrete », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  10. « La justice valide le plan de continuation de l'entreprise de lingerie Indiscrète à Chauvigny », sur France 3 Nouvelle-Aquitaine (consulté le )
  11. « CDB et Cie », sur societe.com
  12. « Indiscrète, la marque de lingerie fine 100% made in Poitou, ouvre une pré-boutique et sort sa collection masculine », sur France Bleu, (consulté le )
  13. « chauvigny-la-lingerie-indiscrete-ouvre-une-pre-boutique », sur lanouvellerepublique.fr (consulté le )
  14. « A Chauvigny,la lingerie Indiscrète réoriente sa production dans les masques », sur lanouvellerepublique.fr, (consulté le )
  15. a et b « Le triomphe des couturières d’Indiscrète, la marque de lingerie made in France », sur leparisien.fr, (consulté le )
  16. https://www.lefigaro.fr/societes/clap-de-fin-pour-indiscrete-la-marque-de-lingerie-100-made-in-france-20230402
  17. Fiche Label EPV de Indiscrete
  18. Fiche de la marque Indiscrete
  19. « Chauvigny : Indiscrète décroche le prix national des Trophées PME RMC », sur lanouvellerepublique.fr,
  20. « Chauvigny : un trophée pour la marque de lingerie Indiscrète », sur francetvinfo.fr,
  21. « Indiscrètes, le combat continue », sur www.france.tv,

Lien externe

[modifier | modifier le code]