Ligne de tramway 74 (SNCV Groupe de Charleroi)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne 74
Voir l'illustration.
, motrice type S vers Montigny-le-Tilleul, rue de Marchienne dans cette même ville.
Voir la carte de la ligne.

Réseau Tramway vicinal de Charleroi
Histoire
Mise en service
Suppression
Exploitant RELSE, TEPCE, SNCV
Infrastructure
Écartement des rails métrique
Électrification
Exploitation
Jours de fonctionnement LMaMeJVSD

La ligne 74 est une ancienne ligne du tramway vicinal de Charleroi de la Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV) qui reliait Charleroi à Montigny-le-Tilleul entre et .

Histoire[modifier | modifier le code]

Charleroi Prison - Montigny-le-Tilleul Église[modifier | modifier le code]

La ligne est mise en service en traction vapeur le entre Charleroi Prison et Montigny-le-Tilleul Église (Foyer) pour à terme réaliser une ligne vers Thuillies (nouvelle section Charleroi Viaduc - Montigny-le-Tilleul Église, capital 11, section Charleroi Viaduc - Prison commune avec la ligne Charleroi - Lodelinsart). L'exploitation est assurée par la société anonyme des Railways économiques de Liège-Seraing et extensions (RELSE)[1],[2],[3].

En , il est finalement décidé de ne pas réaliser la ligne complète vers Thuillies à partir du terminus de Montigny-le-Tilleul Église mais de la Chapelle, cela donnant lieu à la création d'une nouvelle ligne Charleroi - Thuillies commune avec celle de Montigny-le-Tilleul à jusqu'à Montigny-le-Tilleul Chapelle[1].

Charleroi Boulevard Paul Janson - Montigny-le-Tilleul Église[modifier | modifier le code]

Le , la ligne est électrifiée, le terminus des lignes de Montigny-le-Tilleul et celle de Thuillies est reporté depuis la prison vers le début du boulevard Paul Janson par une nouvelle section par l'avenue des Alliés et le boulevard Jacques Bertrand (capital 11). La ligne est renforcée par des services partiels sous l'indice E entre Charleroi et la gare de Marchienne-au-Pont[1],[2].

En , l'exploitation de la ligne et des autres lignes vicinales de Charleroi exploitées par les RELSE est reprise par une nouvelle filiale de cette société, les Tramways électriques du pays de Charleroi et extensions (TEPCE)[3].

Vers , la ligne se voit attribuer l'indice T (le service partiel de Marchienne-au-Pont garde l'indice E)[1].

En , l'exploitation de la ligne et des autres lignes vicinales de Charleroi exploitées par les TEPCE est reprise directement par la SNCV[3].

Charleroi Boulevard Paul Janson - Montigny-le-Tilleul Petit-Lac[modifier | modifier le code]

Au , les lignes de Charleroi se voit attribuer un indice, la ligne voit le T remplacé par le n°75 et le partiel E remplacé par le n°76. Le , la ligne est prolongée de Montigny-le-Tilleul Église à Petit-Lac dans le hameau de Bomerée, le n°75 devient un partiel restant limité à l'église de Montigny-le-Tilleul et les trams vers le Petit-Lac recoivent l'indice n°74 (nouvelle section, capital 62)[1],[3].

Le , la section Montigny-le-Tilleul Chapelle - Bois du prince de la ligne Charleroi - Thuillies est électrifiée, les services partiels 75 et 76 sont supprimés compensés par l'électrification amorcée de la ligne de Thuillies qui est temporairement exploitée en deux tronçons : sous l'indice 76 en traction électrique entre Charleroi Boulevard Paul Janson et Montigny-le-Tilleul Bois du prince et en autorail sous l'indice 73 entre Montigny-le-Tilleul Bois du prince et Thuillies, l'électrification complète de la ligne de Thuillies étant achevée l'année suivante[1].

Charleroi Boulevard Paul Janson - Montigny-le-Tilleul Bomerée[modifier | modifier le code]

Le , la ligne est prolongée du Petit-Lac à Montigny-le-Tilleul vers la Route de Beaumont dans le hameau de Bomerée (nouvelle section, capital 62)[1],[3].

Charleroi Eden - Montigny-le-Tilleul Bomerée[modifier | modifier le code]

1949 : terminus ramené de Charleroi Ville-Haute à Charleroi Eden.

Suppression[modifier | modifier le code]

Le , la ligne est supprimée, entrainant la fermeture à tout-trafic de la section Montigny-le-Tilleul Chapelle - Route de Beaumont[1],[2],[3]. À cette date ou quelque temps après, la ligne d'autobus 71 Charleroi Place du Manège - Montigny-le-Tilleul Cité de Bomerée est prolongée depuis Bomerée jusqu'à la place du Manège par l'itinéraire de la ligne 74, la ligne formant ainsi une boucle garde le numéro 71 dans le sens Charleroi - Mont-sur-Marchienne - Montigny-le-Tilleul - Marchienne-au-Pont - Charleroi et prend le n°74 dans l'autre sens[4].

Infrastructure[modifier | modifier le code]

Dépôts et stations[modifier | modifier le code]

Dépôts utilisés par la ligne situés sur le reste du réseau ou des lignes connexes : Charleroi.

Exploitation[modifier | modifier le code]

Horaires[modifier | modifier le code]

Tableaux[note 1] :

Été .
Été .

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Correspondant en Belgique à un numéro national attribué à chaque ligne de transport en commun utilisé sur les indicateurs de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Pour les lignes autres que celles de la SNCB, ce numéro ne correspond généralement pas à l'indice de la ligne.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h « Les lignes de Montigny-le-Tilleul et de Thuillies », dans Association ferroviaire des cheminots de Charleroi (AFCC) et Patrimoine ferroviaire et tourisme (PFT), Les tramways vicinaux de Charleroi et du Centre, Éditions Patrimoine ferroviaire et tourisme, , 229 p., p. 29-38
  2. a b et c (en) Wim Kusee, « Cap.11: Charleroi - Montigny-le-Tileul - Bomeree », sur kusee.nl
  3. a b c d e et f (en) Wim Kusee, « Cap.62: Montigny-le-Tilleul - Thuillies », sur kusee.nl
  4. (fr + nl) Indicateur général, Société nationale des chemins de fer vicinaux (SNCV), du au (lire en ligne)
  5. Horaire des trains du au , Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)
  6. Indicateur officiel : été 1958, Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), du au (lire en ligne sur le Grenier Ferroviaire)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]