Ligne E du métro de Los Angeles
| Ligne | |
La ligne E avec à l'arrière-plan Downtown Los Angeles. | |
| Réseau | Métro de Los Angeles |
|---|---|
| Histoire | |
| Mise en service | |
| Dernière extension | |
| Exploitant | LACMTA |
| Exploitation | |
| Points d’arrêt | 19 |
| Longueur | 24,5 km |
| Temps de parcours | 47 min |
| Jours de fonctionnement | L, Ma, Me, J, V, S, D |
| Lignes connexes | |
| modifier |
|
La ligne E (en anglais: E Line) est une ligne du métro de Los Angeles mise en service en 2012. D'une longueur de 24,5 kilomètres[1], elle relie Downtown Los Angeles à Santa Monica et est desservie par des métros légers. Avant 2020, la ligne est nommée ligne Expo[2],[3].
Histoire
[modifier | modifier le code]La ligne E, dernière du métro de Los Angeles, est mise en service le [4] sous le nom de « ligne Expo ».
Le , dans le cadre de la première phase d'expansion de la ligne E, sept stations supplémentaires sont mises en service, afin de relier le centre-ville de Los Angeles à celui de Santa Monica[4],[5].
Tracé et stations
[modifier | modifier le code]Tracé
[modifier | modifier le code]Reliant Downtown Los Angeles à Santa Monica, la ligne passe notamment devant le muséum du comté de Los Angeles et l'université de Californie du Sud. Grâce à son terminus est situé à 7th Street, elle dessert également le centre-ville de Los Angeles. Depuis sa dernière extension en , l'ouest de Los Angeles est désormais mieux desservi ; trois stations se situent effectivement à Santa Monica.
Les voies de la ligne E sont surtout situées en surface, à l'exception de son terminus est qui est souterrain. Par ailleurs, les stations Culver City, La Cienega/Jefferson ou encore Expo/La Brea sont aériennes.
Liste des stations
[modifier | modifier le code]- ↑ Pour alléger le tableau, seules les correspondances notables sont indiquées.
Exploitation
[modifier | modifier le code]Desserte
[modifier | modifier le code]
Il faut en moyenne 47 minutes pour relier la station de Downtown Santa Monica à celle de 7th Street[6].
Matériel roulant
[modifier | modifier le code]Tarification et financement
[modifier | modifier le code]La tarification de la ligne est identique à celle en vigueur sur l'ensemble du réseau métropolitain.
Le financement du fonctionnement de la ligne est assuré par la LACMTA.
Trafic
[modifier | modifier le code]Bien qu'étant la ligne la moins utilisée du réseau, sa fréquentation a augmenté depuis son ouverture[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]Notes
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Expo Line (Los Angeles Metro) » (voir la liste des auteurs).
- ↑ [PDF] Expo Light Rail Line
- ↑ (en-US) Anna Chen, « Get to know your line letters! », sur The Source, (consulté le )
- ↑ (en) Elijah Chiland, « New letter names unveiled for all Los Angeles train lines », sur Curbed LA, (consulté le )
- 1 2 All Projects
- ↑ (en) Steve Hymon, « 17 things to know about Expo 2 opening on May 20 », sur The Source, (consulté le ).
- ↑ [PDF] Metro Rail Expo Line
- ↑ [PDF] (en) « Metro Expo Line Average Weekday Boardings », p. 6, consulté le 5 mai 2017.