iPod nano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
iPod nano
Image illustrative de l'article IPod nano
Un iPod nano de 7e génération.
Un iPod nano de 7e génération.
Les informations décrivent la génération la plus récente.
Nombre de générations
et date de sortie
7 générations
Couleur(s) Noir Argenté Violet Rouge Jaune Vert Bleu Red (Product) iPod Touch 5G.svg
Autonomie 30 h en mode musique
Taille de l’écran 2,5 pouces, 6,35 centimètres
Dimensions (l × h × p) 76,5 x 39,6 x 5,4 mm
Connectivité Connecteur propriétaire "Lightning"
Masse 31 g

L'iPod nano est un baladeur numérique à mémoire flash conçu et commercialisé par Apple.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le principal changement lors de l'arrivée de l'iPod nano est pour Apple l'utilisation de mémoire flash en lieu et place du disque dur utilisé dans l'iPod classic et l'iPod mini. Les avantages de cette mémoire sont l'absence de parties mécaniques, ce qui rend l'iPod nano plus robuste et utilisable dans plus de situations (jogging…), et sa taille qui permet de concevoir un iPod bien plus petit. En contrepartie ce support est plus cher, la mémoire disponible est donc moindre.

L'iPod nano fonctionne avec iTunes sur Mac OS X ou Microsoft Windows et le logiciel d'Apple gratuit iTunes. Il se connecte à l'ordinateur via un câble Lightning vers USB (fourni). L'iPod permet, en plus de lire la musique (aux formats AAC, MP3, AIFF, WAV, Audible, Apple Lossless), de lire des vidéos (de la troisième à la cinquième génération) et regarder des photos. Il comprend également des jeux, un agenda, un carnet d'adresse, une alarme, la radio, un chronomètre, un cadenas à combinaison pour verrouiller l'iPod ainsi qu'une horloge mondiale permettant de connaître l'heure dans de nombreuses villes. Des fonctions précédemment nommées, seul le chronomètre a été conservé lors de la sixième génération. Il peut prendre 232 heures de musiques et plus de 8 heures de vidéos. Il existe sous 7 couleurs (argent, anthracite, orange, vert, bleu, rose et product red) et son écran est nouvellement tactile.

Première génération[modifier | modifier le code]

Le , lors d'un évènement spécial au Moscone Center à San Francisco, Steve Jobs annonce le iPod nano, un nouvel iPod doté de mémoire flash qui succède à l'iPod mini. Disponible en deux couleurs - noir et blanc - il est de 35 % plus fin que son précurseur. Il possède aussi un écran couleur pour pouvoir visionner des photos, contrairement à l'iPod mini. Architecturé autour d'une mémoire flash, il était à sa sortie disponible en version 2 ou 4 Go. Une version moins chère avec seulement 1 Go de mémoire flash a été ajoutée en . L'iPod nano reste plus cher à capacité égale que son prédécesseur l'iPod mini, mais propose de meilleures caractéristiques telles que sa plus grande compacité, son écran couleur et les avantages de sa mémoire flash par rapport au disque dur (beaucoup plus fiable et moins fragile, plus rapide, et moins consommatrice d’énergie).

Cette génération fait l'objet d'un rappel de la part d'Apple en date du 11 novembre 2011 concernant une surchauffe de la batterie pouvant donner lieu à un embrasement de l'appareil[1].

Apple procède à un rappel général des produits fabriqués et vendus entre septembre 2005 et décembre 2006. Pour savoir si votre modèle est éligible, il faut vérifier son numéro de série à l'adresse suivante, https://supportform.apple.com/201110/. Dans le cas où il le serait, Apple vous enverra un colis avec instructions puis un iPod de remplacement sous 6 semaines une fois le vôtre reçu.

Deuxième génération[modifier | modifier le code]

iPod nano gris de 3e génération et rose de 2e génération.

Le , l'iPod nano passe en version 2 améliorant toutes les caractéristiques dont la résistance de la coque aux rayures et d'autres couleurs (pour le modèle 4 Go seulement) - gris, bleu, rose, vert et noir - l'autonomie, la luminosité de l'écran, multipliant par huit la mémoire tampon (à 256 Ko), etc. Le nouveau nano propose également un modèle à 8 Go uniquement disponible en noir.

Le nouvel iPod nano propose aussi une nouvelle fonction « recherche » pour trouver un titre, un album ou un artiste rapidement. Ce nouveau modèle est également plus fin que l'ancien. Son écran est 40 % plus lumineux ce qui permet un meilleur affichage des photos. Ce nouveau modèle est livré avec les nouveaux écouteurs iPod, censés améliorer la qualité d'écoute. Le nouveau nano est aussi disponible en rouge en 4 et 8 Go pour une édition spéciale (Product Red, dont une partie non-spécifiée du prix est versée au Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme).

Le logiciel interne nécessaire à l'exploitation de l'iPod n'est pas le même que celui de l'iPod nano de première génération. En effet il a été réécrit et chiffré, ne permettant plus d'installer des applications tierces, comme Linux. Un groupe d'étudiants à tout de même réussi à contourner cette protection, proposant désormais un nouveau firmware nommé iLoader[2]. À noter, l'utilisation de Rockbox est désormais possible.

Un module appelé Nike+iPod sorti aux États-Unis en et disponible en France depuis permet d'enregistrer des données sur sa course tout en écoutant de la musique. Il est compatible avec tous les modèles d'iPod Nano, et Touch.

Troisième génération[modifier | modifier le code]

iPod nano Product Red de troisième génération.

Le , l'iPod nano de 3e génération est présenté à l'occasion du discours d'ouverture de la keynote de Steve Jobs. Grande nouveauté : il lit les vidéos. La résolution de l'écran ainsi que l'autonomie (24 h en audio, 5 h en vidéo) ont été revues à la hausse. La capacité 2 Go n'existe plus. Il ne reste que 4 et 8 Go. Les coloris flashies ont été remplacés par du gris, bleu pastel, vert pâle, noir et rose. Il est aussi disponible en Product Red. Ces couleurs ne sont disponibles que pour la version 8 Go, le 4 Go n'étant disponible qu'en gris.

Ce nano 3G est doté d'une nouvelle interface, identique à celle du iPod classic, laquelle offre un écran partagé en deux parties : la partie gauche est similaire à l'interface habituelle des anciens iPods, la partie droite offre un aperçu de ce qui est disponible dans le menu (jaquettes d'albums, de vidéos, etc.).

Cover Flow, l'interface utilisée dans iTunes pour naviguer dans les pochettes d'album, et disponible dans le finder de Leopard est désormais disponible sur les iPod nano, classic, iPod touch et iPhone.

On peut néanmoins reprocher à cette nouvelle gamme l'absence de sortie vidéo. En effet, celle-ci a été bridée par Apple et doit être activée par un Dock ou un câble officiel d'Apple.

Quatrième génération[modifier | modifier le code]

iPod nano quatrième génération argenté, comparé à la taille d'un stylo.

Le , l'iPod nano de 4e génération est présenté à l'occasion de l'annuelle Keynote de Steve Jobs. Changement de forme pour reprendre la forme de ceux de première et deuxième générations. La forme verticale étant la préférée des utilisateurs d'iPod nano aux dires de la firme de la Pomme.

L'écran de résolution 320 x 240 pixels pour 2 pouces est courbé, meilleur pour regarder les vidéos aux dires de Steve Jobs. Ce nouvel iPod nano est disponible en 9 couleurs. L'autonomie serait de 24 heures en mode audio et 4 heures en mode vidéo.

Petite révolution, ce nouvel iPod nano intègre l'accéléromètre de son grand frère l'iPod Touch. On a donc droit à un mode paysage en inclinant l'iPod, plus pratique pour lire les vidéos ou afficher les pochettes des albums. Il est désormais possible de jouer à des jeux avec l'accéléromètre (Spore origins, etc.). Sans pour autant délaisser la molette, l'iPod nano 4e génération hérite aussi du « secouer-mélanger » qui permet d'activer le mode aléatoire ou de changer de chanson en secouant l'iPod. Apple a aussi rajouté « Genius », un programme associé à la version 8 du logiciel iTunes qui permet de créer une liste de musique qui s'accorde au morceau écouté. De plus, c'est le premier appareil de la gamme à autoriser la lecture des morceaux avec fondu-enchaîné (débrayable).

Cette version permet aussi une plus grande accessibilité aux mal-voyants en intégrant des menus vocaux.

Enfin, l'aluminium et le verre composant la structure de l'iPod nano 4e génération sont en matières recyclables.

Cinquième génération[modifier | modifier le code]

Un an jour pour jour après son grand frère, l'iPod nano cinquième du nom est présenté à la traditionnelle keynote d'Apple et mis en vente le même jour.

Le baladeur conserve une forme allongée et courbée, héritée de la quatrième génération, mais se dote d'un écran plus large (d'une diagonale visible de 2.2 pouces et d'une résolution de 240 x 376 pixels), réduisant ainsi les bandes noires horizontales lors de la lecture de vidéos au format 16/9e. Il est disponible dans les neuf couleurs de l'ancienne génération (le jaune et le rouge Product Red n'étant disponibles que sur l'Apple Store), en aluminium poli cette fois. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on note un petit appareil vidéo VGA, l'intégration de Genius, la radio (avec possibilité de mettre en pause le direct, et l'affichage des titres des chansons via la fonctionnalité RT+ du RDS), et un accéléromètre intégré (lecture aléatoire). Pour Nike+iPod il faudra quand même le récepteur du kit, contrairement à l'iPod Touch.

Sixième génération[modifier | modifier le code]

iPod nano sixième génération

La sixième génération a été annoncée le 1er septembre 2010 (durant cette Keynote ont été présentés les modèles d'iPod Touch 4G et iPod Shuffle 4G). Le constructeur a opté pour un changement radical de forme : carrée, avec un écran tactile multi-touch plus petit (d'une diagonale visible de 1,54 pouce et d'une résolution de 240 x 240 pixels), et un clip pour pouvoir l'accrocher tout comme le Shuffle. Néanmoins la résolution de l'écran est minimale puisque par page : 4 applications (2x2) Il conserve la radio et le podomètre de la cinquième génération, mais en perd la caméra. La fonction lecture de vidéos, apparue avec la 3e génération, a elle aussi disparu. Son écran est de type multi-touch (la même technologie que les iPhone, iPod touch et iPad). Il n'y pas non plus de mini haut-parleur, la fonction alarme n'est donc utile que si on a un casque ou un haut-parleur de branché. Par contre, on peut afficher par défaut, l'heure comme premier écran affiché à la sortie de veille.

Apple annonce pour cet iPod une autonomie de 24 heures et deux capacités, de 8 et 16 Go.

Le iPod Nano 6.2 (sixième génération, deuxième version) a été annoncé le 4 octobre 2011, à part quelques changements pratiques d’utilisations, très peu d'apports sont observés par rapport à la version précédente.

Septième génération[modifier | modifier le code]

La septième génération a été annoncée le 12 septembre 2012 durant la conférence d'Apple. Ce nouvel iPod nano reprend la taille de la cinquième génération et certaines lignes du design de l'iPod touch, il reprend également le concept du bouton "Home" de l'iPod touch et de l'iPhone. L'iPod nano embarque une toute nouvelle interface logicielle. Il possède le nouveau connecteur Lightning; un câble Lightning vers USB ainsi que les nouveaux écouteurs "EarPods", bien que ceux-ci ne possèdent pas de télécommande[3], contrairement à ceux livrés avec l'iPhone 5.

Modèles[modifier | modifier le code]

Génération Image Capacité Couleurs Date de sortie Configuration minimale Autonomie (heures) Prix (États-Unis) Prix (France)
Première Première génération de l'iPod nano 1 Go Blanc
Noir
7 février 2006 Mac : 10.3
Win : 2000
audio : 14
109 $
2 Go 7 septembre 2005 159 $
4 Go 209 $
Successeur de l'iPod mini.
Deuxième iPod nano bleu de 4 Go 2 Go Argent
12 septembre 2006 Mac : 10.3
Win : 2000
audio : 24
159 $ 159 €
4 Go Argent
Bleu
Rose
Vert
209 $
Rouge (Product Red)
13 octobre 2006
8 Go Noir
12 septembre 2006 239 $ 259 €
Rouge (Product Red)
3 novembre 2006

Boîtier en aluminium avec du plastique en haut et en bas, 6 couleurs disponibles.

Troisième iPod nano troisième génération de 8 Go 4 Go Argent 5 septembre 2007 Mac : 10.4
Win : XP
audio : 24
vidéo : 5
159 $ 159 €
8 Go Argent
Bleu
Noir
Rouge (Product Red)
Vert
209 $ 209 €
Rose
22 janvier 2008
Écran de 2" QVGA écran, légères nuances de couleur chrome de retour, nouvelle interface, vidéo, Cover Flow.
Quatrième iPod Nano quatrième génération 4 Go (seulement certains pays) Argent
Bleu
Jaune
Orange
Noir
Rose
Rouge (Product Red)
Vert
Violet
9 septembre 2008 Mac : 10.4.11
Win : XP SP3
audio : 24
vidéo : 4
8 Go 149 $ 149 €
16 Go 199 $ 199 €
Écran de 2" QVGA, Accéléromètre, vidéo, Cover Flow, interface améliorée.
Cinquième iPod Nano quatrième génération 8 Go Argent
Bleu
Jaune
Noir
Orange
Rose
Rouge (Product Red)
Vert
Violet
9 septembre 2009 Mac : 10.4.11
Win : XP SP3
audio : 24
vidéo : 5
149 $ 149 €
16 Go 179 $ 179 €
Écran de 2,2" QVGA 16/9e, Accéléromètre, radio, caméra vidéo, Cover Flow, interface améliorée.
Sixième Ipod Nano sixième génération 8 Go Argent
Bleu
Orange
Noir
Rouge (Product Red)
Rose
Vert
2 septembre 2010 Mac : 10.4.11
Win : XP SP3
audio : 24 149 $ 169 €
16 Go 179 $ 209 €
Écran multitouch carré 1,5", radio, nouvelle interface.
Septième Ipod Nano septième génération 16 Go Argent Argent
Bleu Bleu
Jaune Jaune
Noir Noir
Rose Rose
Red (Product) iPod Touch 5G.svg Rouge (Product Red)
Vert Vert
Violet Violet
12 octobre 2012 Mac : 10.6.8
Win : XP SP3
audio : 30
vidéo : 3,5
149 $ 179€
Argent Argent
Bleu Bleu
Jaune Jaune
Noir Gris Sidéral
Rose Rose
Red (Product) iPod Touch 5G.svg Rouge (Product Red)
Vert Vert
Violet Violet
10 septembre 2013
Écran tactile multi-touch 2,5", radio, lecture de vidéos, nouvelle interface, Bluetooth.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Page d'Apple pour le remplacement des iPod nano
  2. http://home.gna.org/linux4nano/index.html
  3. http://iphoneaddict.fr/post/news-65180-ipod-touch-et-ipod-nano-pas-de-telecommande-pour-les-earpods

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :