Licia Boudersa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Licia Boudersa
Fiche d’identité
Nom complet Licia Boudersa
Nationalité Drapeau de la France France
Naissance (28 ans)
Lille, Nord
Catégorie Poids plumes et super-plumes
Palmarès
  Professionnel
Combats 20
Victoires 16
Victoires par KO 3
Défaites 2
Matchs nuls 2
Titres professionnels Championne de France poids plumes (2016)

Championne d’Europe poids plumes EBU (2017)

Championne du monde poids super-plumes WBF (2018)

Championne du monde poids plumes IBO (2019)
Dernière mise à jour : 16 octobre 2020

Licia Boudersa est une boxeuse française née le à Lille évoluant dans les catégories des poids plumes et super-plumes en boxe anglaise. Elle devient championne de France en 2016, championne d’Europe EBU en 2017, et décroche deux ceintures internationales avec le titre de championne WBF en 2018 et IBO en 2019[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Originaire du quartier des Bois Blancs à Lille, elle s’initie à la boxe en loisir dès l’âge de douze ans dans une salle de sport de son quartier. En 2010, alors âgée de 17 ans, elle se fait remarquer par Hocine Soufi. C’est ainsi qu'elle commence sa carrière dans le monde de la boxe[2]. Étant une femme dans un milieu majoritairement masculin, Licia Boudersa a dû faire ses preuves pour se faire une place[3].

Elle commence sa carrière professionnelle en boxe anglaise le 25 avril 2015 par une victoire aux points contre la Serbe Semra Bogucanin.

Championnat de France[modifier | modifier le code]

Licia décroche son premier titre national le 30 avril 2016 par décision unanime contre Élodie Bouchlaka au Palais des Sports Saint-Sauveur de Lille.

Championnat d’Europe[modifier | modifier le code]

En 2017, elle devient championne d’Europe EBU en battant Ericka Rousseau par décision unanime.

Titres internationaux[modifier | modifier le code]

Elle remporta sa première ceinture internationale WBF dans la catégorie des super-plumes en 2018, après sa victoire contre la Bosnienne Hasna Tukic par arrêt de l’arbitre au septième round. Elle défend son titre le 28 mars 2019 face à la Mexicaine Marisol Corona par décision unanime puis le conserve devant son public au Zenith de Lille. Elle décroche un nouveau titre IBO dans la catégorie des poids-plumes le 28 septembre 2019 aux dépens de Laura Soledad Griffa[4].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]