Leticia Cugliandolo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leticia F. Cugliandolo, née le en Argentine, est une physicienne italo-argentine. Elle enseigne et dirige ses recherches au laboratoire de physique théorique et hautes énergies à Sorbonne Université[1]. Elle a été directrice de l'école de physique des Houches 2007-2017 et elle est membre senior de l'Institut universitaire de France depuis [2]. Elle a reçu le prix Irène-Joliot-Curie pour ses travaux en physique fondamentale et ses contributions à la théorie des verres[3], le Marie Curie Excellence Award en 2003, la Bourse Guggenheim en 2002, et le prix Langevin en 2002.

Carrière[modifier | modifier le code]

Après un master en physique à l'université nationale de La Plata en 1991, elle a passé sa thèse en physique intitulée The quantization of topological field theories sous la direction de Fidel A. Schaposnik dans la même université en 1991. Elle a fait ses recherches postdoctorales à l'université de Rome « La Sapienza » de 1992 à 1994 puis au Service de physique de l'état condensé au Centre CEA de Saclay de 1994 à 1996 et au Laboratoire de Physique Théorique à l'École normale supérieure en 1997. Elle est Habilitée à diriger de recherches à l'université Pierre-et-Marie-Curie depuis 2000[4]. Elle a été membre junior de l'Institut universitaire de France de 2004 à 2009 et membre senior du même institut de 2014 à 2019[2]. Elle a effectué un séjour de longue durée à l'université Harvard (2002) et d'autres au Centre international de physique théorique (ICTP) Trieste Italia, l'Institut Kavli de physique théorique (KITP) à l'université de Californie à Santa Barbara et l'Universidad Nacional de Mar del Plata et l'université de Buenos Aires, en Argentine. En 2024, elle est élue à l'Académie nationale des sciences américaine[5].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Page WWW personnelle de Leticia Cugliandolo », sur www.lpthe.jussieu.fr (consulté le )
  2. a et b « Les membres - Institut Universitaire de France », sur www.iufrance.fr (consulté le )
  3. (en-US) « Leticia Cugliandolo : Prix de la Femme scientifique de l’année - vidéo Dailymotion », sur Dailymotion, (consulté le )
  4. (en)Son CV
  5. (en) Académie nationale des sciences, « National Academy of Sciences Elects Members and International Members » [« L'académie nationale des sciences élit des membres et membres internationaux »], sur www.nasonline.org, (consulté le )
  6. « Prix Paul-Langevin - Société française de physique », sur www.sfpnet.fr (consulté le )
  7. ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr, « Prix Irène Joliot-Curie 2015 : trois femmes d'exception récompensées - ESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr », sur www.enseignementsup-recherche.gouv.fr (consulté le )