Les Voyageurs de l'infini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Voyageurs de l'infini (titre original anglais : Earth Star Voyager) est un film de science-fiction créé pour la télévision et diffusé sur Wonderful World of Disney en 1988[1]. Ce film était un épisode pilote en deux parties, mais la série n'a jamais été poursuivie et le film ne fut pas distribué en DVD, bien que la communauté de fans se soit agrandie au fil des années.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Résumé[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2013)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

En 2082, le vaisseau d'exploration, Vanguard Explorer, a subi de graves dommages causés par les efforts de Capitaine Jacob Brown pour essayer de garder son vaisseau hors des mains d'insurgés menés par son second, Vance Arthur. Feintant sa reddition, Jake attaque Vance et le met à terre assez longtemps pour pouvoir atteindre une capsule de sauvetage et se projeter dans l'espace. Mais la cause des dommages à bord du Vanguard Explorer est inconnue.

Six ans plus tard, en 2088, Jonathan Hays, 21 ans, et son meilleur ami Jessie 'Beanie' Bienstock, 14 ans, font partie des élèves officiers choisis pour servir d'équipage au Quasar Voyager, le plus récent des vaisseaux interstellaire de la Terre. À cause des conditions écologiques qui ne cessent d'empirer sur Terre, un plan d'évacuation de la planète et de la colonisation d'un autre monde a été mis en place. Des sondes ont été envoyés il y a 6 ans de cela par l'intermédiaire du Vanguard Explorer, et l'une d'elles a renvoyé des données sur l'étoile Berenson. Elle possède une planète viable qui a été nommée 'Demeter'. La mission du Quasar Voyager est d'aller sur Demeter, faire une analyse complète de la planète et revenir avec les informations car si les conditions sur Demeter sont correctes (les données de la sonde indiquent que la vie humaine peut survivre sur Demeter), alors la race humaine colonisera ce monde. Le plan de colonisation de Demeter a déjà commencé. Des vaisseaux sont en train d'être construits pour transporter la population mais cela prendra 40 ans pour terminer la construction de tous les vaisseaux nécessaires. De plus le voyage jusqu'à Demeter prendra 26 ans. C'est pourquoi l'équipage du Quasar Voyager a été choisi parmi les élèves de l'Académie pour leur jeunesse et leur intelligence. Jonathan, en tant que second, prendra les commandes si Forbes n'est plus capables de garder ses fonctions à cause de son âge. Il est aussi mentionné qu'une forme modifiée de suspension cryogénique sera utilisée par l'équipage durant le voyage afin de ralentir le vieillissement.

Parmi les membres d'équipage figurent : Lani Miyori (une spécialiste des communications) et Luz Sansone, une autre technicienne des communications qui apprécie immédiatement Beanie. Il y a aussi le docteur Sally Arthur, 24 ans, Huxley Welles, un navigateur de 18 ans, et le docteur Leland Eugène, le psychiatre du vaisseau.

L'équipage arrive à bord du Earth*Star Voyager, et ils sont accueillis par le Capitaine Forbes, Brody et 'Priscilla', le super ordinateur vivant qui est le circuit de logique primaire du vaisseau (elle tombe tout de suite sous le charme d'Huxley).

L'amiral Beasley, un héros de guerre qui a combattu une organisation criminel appelé le Secteur de Technologie Illégale, leur donne un dernier discours d'encouragement avant de leur dire au revoir depuis son vaisseau, le Triton Corsair.

Peu de temps après le départ, le Voyager passe au travers de la zone dépotoir. Immédiatement après être entré dans la zone, le pilote automatique se montre incapable de poursuivre le chemin prévu car les déchets se mettent à bouger à cause des moteurs du Voyager. Après que les boucliers et le vaisseau aient subi des avaries, Jonathan prend le contrôle manuel et pilote le vaisseau au travers de la zone et évite d'autres dégâts. En vérifiant les réparations d'un sas, le capitaine Forbes se retrouve piégé à l'intérieur alors que le système se prépare à ouvrir la porte du sas et ainsi l'éjecter dans l'espace. Quelques instants plus tard Jonathan découvre Forbes. Avant que le sas s'ouvre, Forbes dit à Jonathan de continuer et de 'terminer la mission'. Jonathan ordonne au psychiatre de revoir le profil psychologique de chaque membre de l'équipage. Plus tard, Lani mentionne à Jonathan qu'elle a des suspicions au sujet du docteur Leland mais Jonathan répond qu'il ne peut rien faire sans preuve. Par la suite, Lani est gravement blessée durant son sommeil cryogénique par une apparente défaillance.

Au fil du voyage vers Demeter, ils récupèrent capitaine Jacob Brown, un astronaute perdu depuis des années, pendant un arrêt dans une station abandonnée pour faire des réparations. Brown est accepté à bord comme conseiller auprès de Jonathan et, découvrant que l'équipage n'est équipé que d'armes de point, se porte volontaire pour construire un canon avec l'aide de Beanie dans un sas. Jonathan reçoit par la suite une preuve reliant la mort de Forbes, le coma de Lani et Leland. Alors qu'il confronte Leland, Priscilla prévient Jonathan qu'une activité suspecte a lieu dans le sas du canon. Jonathan enquête et découvre que Brody est en train de saboter le canon, une bagarre s'ensuit qui finit par l'éjection de Brody. Un transmetteur est par la suite découvert dans ses affaires. Il l'utilisait pour communiquer avec un signal qui apparait par intermittence sur les scanners longue-portée du Voyager.

L'équipage enquête aussi sur un signal de détresse provenant d'une station spatiale connue sous le nom de 'Avenir Expo', qui est habitée par des guerriers et des chercheurs du Secteur de Technologie Illégale. Le groupe qui enquête est capturé par les guerriers et rencontre un des anciens membres d'équipage de Brown, Willy. Ils découvrent que l'insurgé Vance a aussi atterri ici et est devenu le chef des guerriers en utilisant un paralizateur. Un guerrier, nommé Whistlestick, qui a été battu et humilié par Vance explique que n'importe qui peut défier Vance et Huxley démontre son habilité de pickpocket en volant la clé de leur cage. Brown offre d'occuper leurs ravisseurs en défiant Vance pendant que les autres s'échappent. Après un combat difficile, Brown détruit l'arme de Vance, mais lui laisse la vie sauve. Dans le chaos qui suit l'équipage et leurs deux nouveaux alliés s'échappent.

La découverte suivante est l'épave du Vanguard Explorer. Brown demande le droit de monter à bord pour récupérer le journal de bord qui prouve que la perte de son vaisseau était due à une mutinerie. Avec Beanie et Sally, ils découvrent que le vaisseau a encore un peu de puissance et que l'ordinateur fonctionne, mais ils rencontrent aussi un invité non désiré, un cyborg. Après que Brown ait réussi à le rendre inconscient, Sally insiste pour qu'ils le ramènent à bord du Voyager.

Willie explique que le cyborg a été créé par le Secteur de Technologie Illégale et qu'il est probablement plein d'explosifs. Le docteur, avec l'aide de Beanie, arrive à le désarmer et soigne ses blessures. Ils interrogent le cyborg qui mentionne que sa fonction est d'aider 'l'Assemblée'. Les données du Vanguard indiquent que plusieurs vaisseaux de formes étranges sont passés à côté du Vanguard depuis 'Avenir Expo' ces dernières années. Plus tard une analyse indique que ces vaisseaux sont modulables. Le docteur et le cyborg forme une brève connexion émotionnelle et le docteur fait des modifications au cyborg afin qu'il soit plus confortable. Cela lui fait retrouver sa fonction d'origine. Il s'échappe et endommage le canon de Brown ainsi qu'un des processeurs de Priscilla. Le cyborg les prévient qu'ils doivent arrêter l'Assemblée puis il se désactive plutôt que de suivre sa programmation qui lui ordonnait de tuer le docteur.

Dans une séquence annexe, Vance se retrouve aux prises avec les guerriers sur 'Avenir Expo'. L'amiral Beasley arrive et lui demande une explication. Leur dialogue indique que la mutinerie sur le Vanguard faisait partie d'un plan de Beasley et que ce dernier est connecté, voire responsable, du Secteur de Technologie Illégale. (Cette scène n'est pas présente dans certaines versions du film.)

De retour sur le Voyager, l'équipage a fait des réparations et découvre la place du vaisseau dans le plan de Beasley (ce qui comprend la construction du vaisseau, la sélection de l'équipage et la création du cyborg). Les vaisseaux du Secteur de Technologie Illégale, l'Assemblé, étaient positionnés dans un système solaire double afin d'utiliser la lumière provenant du futur alignement des étoiles pour leur donner l'énergie nécessaire afin de se regrouper et de former un vaisseau encore plus massif et lourdement armé. Une section de l'Assemblé a été créée pour permettre au Voyager de s'y insérer.

Le vaisseau de Beasley tire des coups de semonces vers le Voyager pour qu'il reste sur le chemin vers l'Assemblée afin de créer un vaisseau-colonie. Avec le Voyager, Beasley récupèrerait Priscilla ainsi que le propulseur Bowman. Cela lui permettrait de choisir qui d'autre fera partie de sa nouvelle Utopie, tout en laissant le reste de l'humanité pourrir sur Terre.

Cependant l'équipage se montre plus malin que l'amiral Beasley et s'échappe. Durant la bataille, Jake se sacrifie presque en maintenant ensemble deux composants d'un circuit qui permet au canon de tirer. Il est sauvé par Sally. À bord du Triton Corsair, gravement endommagé par la bataille, l'amiral Beasley reconnait les talents de commandant de Jonathan et promet qu'il retrouvera l'équipage du Voyager un jour.

Il existe une scène alternative dans la version VHS de 120 minutes dans laquelle Beasley est révélé être une sorte de robot ou de cyborg, alors que le dialogue de la promesse n'y est pas.

A bord du Voyager, Lani se remet de ses blessures. Beanie et Luz deviennent un couple. Il est fortement suggéré qu'il en sera de même pour Jake et Sally. Et Huxley est étonné de découvrir que, sous forme humaine, Priscilla est une très belle femme. Beanie révèle aussi à Jonathan qu'il a décrypté les données de la sonde et l'équipage voit que Déméter ressemble fortement à la Terre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Duncan Regehr : Jacob Dryden 'Jake' Brown (ancien CDR, Vanguard Explorer)
  • Brian McNamara : Capt. Jonathan Hays (Commandant, Quasar Voyager)
  • Julia Montgomery : Dr Sally Arthur, M.D. (Médecin)
  • Jason Michas : Jessie 'Beanie' Bienstock (ingénieur informatique)
  • Tom Bresnahan : Huxley Welles (Navigation)
  • Margaret Langrick : Luz Sansone (Communications)
  • Sean O'Byrne : Lt. Vance Arthur (Premier officier, Vanguard Explorer)
  • Peter Donat : Adm. Beasley
  • Dinah Gaston : Lani Miyori (Communications)
  • Andrew Kavadas : Brody Arnold (Fitness)
  • John "Bear" Curtis : Whistlestick
  • Stephen Dimopoulos : The Crier
  • Bruce Harwood : Dr Leland Eugene, M.D. (Psychiatre)
  • Henry Kingi : Shell
  • Nigel Harvey : Security Leader
  • Barry Kennedy : Lt. Matthews
  • Kevin McNulty : CDR. Gardner
  • Lynette Mettey : Priscilla (Ordinateur central)
  • Ric Reid : Capt. Forbes
  • Frank C. Turner : Willy
  • David Paul Hewitt White : Guard
  • Jennifer Michas : Jeannie
  • Stephen E. Miller : Lt. Krieger
  • Enid Saunders : Vieille dame
  • Mike Stack : Membre d'équipage #1
  • Sandy Tucker : Mrs. Bienstock
  • Meredith Bain Woodward : Mrs. Hays

Informations supplémentaires[modifier | modifier le code]

Pusieurs acteurs principaux (au moins 6) du film sont nés au Canada. La production a été entièrement tournée à Vancouver au Canada et partiellement filmée dans le Pavillon Soviétique construit pour Expo '86.

Le film (240 minutes en 4 morceaux) a été projeté les vendredis par la chaine Ostankino 2 en Russie durant l'hiver 1993 dans leur série 'les films classiques Disney'.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erickson, Hal. "Earth*Star Voyager, Part 1 (1988)". NYTimes.com. Accédé le 19 octobre 2013.

Liens externes[modifier | modifier le code]