Aller au contenu

Les Neiges du Kilimandjaro (film, 1952)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Neiges du Kilimandjaro
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original The Snows of Kilimanjaro
Réalisation Henry King
Scénario Casey Robinson
d'après la nouvelle éponyme de Ernest Hemingway
Musique Bernard Herrmann
Alfred Newman (non crédité)
Acteurs principaux Gregory Peck
Susan Hayward
Ava Gardner
Sociétés de production 20th Century Fox
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Drame
Durée 114 minutes
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Neiges du Kilimandjaro (titre original : The Snows of Kilimanjaro) est un film américain réalisé par Henry King, sorti en 1952.

Le film est tiré d'une nouvelle publiée en 1936 par Ernest Hemingway dans la revue « Esquire ».

Un écrivain, Harry Street et sa femme Helen sont en safari en Afrique. Victime d'un accident bénin, Harry voit sa plaie s'infecter. Il commence à déprimer. Croyant qu’il va mourir, il se remémore son passé et ses aventures sentimentales, notamment pendant la guerre d'Espagne, et ne peut s'empêcher de se confier à sa femme Helen.

Ses souvenirs tournent particulièrement autour de son amour perdu pour Cynthia Green, jeune femme rencontrée à Paris dans l'entre-deux guerres, qui était très amoureuse de lui et l'a suivi en Afrique puis en Espagne. Or elle rêvait de stabilité tandis qu'il lui fallait toujours voyager et aller plus loin pour trouver la matière de ses articles et romans, ce qui a fini par briser leur couple.

L'oncle de Harry lui a par ailleurs laissé comme une énigme à méditer l'histoire d'un léopard gelé dont la carcasse a été retrouvée dans les neiges du Kilimandjaro. Qu'est-ce que l'animal allait donc chercher si loin de sa savane, et qu'est-ce que Harry lui même va donc continuellement chercher si loin, au risque de se perdre, après avoir perdu la femme qu'il aimait [1]?

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]
Gregory Peck dans le film.
Acteurs non crédités


Le film a été tourné en France, à Paris, en Espagne et dans les Alpes-Maritimes, Egypte (Le Caire), à Nairobi, en Tanzanie et sur le plateau 14 des Studios 20th Century-Fox à Century City (Los Angeles).

Le film est une adaptation de la courte nouvelle éponyme d'Hemingway mais son scénario puise aussi dans de nombreuses autres œuvres de l'écrivain ainsi que dans sa vie (séjours en France, voyages en Afrique, guerre d'Espagne). C'est la deuxième incursion d'Ava Gardner dans son univers après le film Les Tueurs (1946) qui a lancé sa carrière. Elle deviendra par la suite une amie proche d'Hemingway. Le scénariste Casey Robinson a reconnu s'être beaucoup inspiré de la personnalité et sensibilité d'Ava Gardner pour écrire le rôle de Cynthia, jeune femme authentique qui "n'essaie pas d'écrire ni de peindre ni de sculpter mais simplement d'être heureuse." Face à elle, l'écrivain dont elle est amoureuse (joué par Gregory Peck), inspiré d'Hemingway lui-même, éprouve le besoin de partir toujours plus loin. L'histoire du léopard retrouvé mystérieusement gelé dans les neiges éternelles est une métaphore de la quête existentielle pouvant mener un homme trop loin des siens sur un chemin fatal. Elle invite à s'interroger sur son propre parcours et ses motivations. La fin du film modifie celle de la nouvelle, le réalisateur Henry King tenant à offrir au personnage principal une seconde chance, thème qui lui est cher[2].

Henry King retrouvera Ava Gardner pour une nouvelle adaptation d'une œuvre d'Hemingway quelques années plus tard : Le Soleil se lève aussi.

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • La nouvelle d'Ernest Hemingway dont le film est tiré, après être parue dans Esquire (en 1936), a été reprise dans le recueil The Fifth Column and the Forty-Nine Stories (1938) et le recueil The Snows of Kilimanjaro and Other Stories (1961). En France, ce recueil est paru en 1957.
  • La nouvelle d'Hemingway et le film qui en est tiré ont inspiré la chanson de Pascal Danel Les Neiges du Kilimandjaro en 1966.
  • La bande originale du film tour à tour fiévreuse et nostalgique, signée Bernard Herrmann, a été éditée en CD chez Marco Polo (Naxos) en 2001 et chez Kritzerland en 2016.
  • Onze pages sont consacrées à ce film (adaptation, tournage, analyse...) dans Ava Gardner, des films au mythe de Laurent Dolet, éditions LettMotif (2023) dans un chapitre intitulé L'aventurière malgré elle.
  • Le thème du fantasme du voyage jusqu'aux lointaines neiges du Kilimandjaro est repris comme symbole dans le film de Robert Guédiguian Les Neiges du Kilimandjaro (2011) dont le scénario n'est pas une nouvelle adaptation de l'œuvre d'Hemingway.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Scénario du film.
  2. Laurent Dolet, Ava Gardner, des films au mythe, La Madeleine, LettMotif, , 362 p. (ISBN 978-2-36716-401-4), p. 112-122

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :