Les Lunaisiens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Lunaisiens dans la grande salle du Moulin à Café (Saint-Omer)

Les Lunaisiens est un ensemble vocal et instrumental spécialisé dans le répertoire de la chanson historique et populaire française. Il est dirigé par le baryton Arnaud Marzorati.

Présentation[modifier | modifier le code]

L’ensemble Les Lunaisiens s’appuie sur un vivier d'instrumentistes et de chanteurs baroques et classiques, qui mettent en avant des formes originales d'interprétation, utilisant notamment l'arrangement et l'improvisation. Dédié à sa création aux chansons des XVIIe et XVIIIe siècles, le répertoire des Lunaisiens est désormais ouvert aux œuvres des XIXe[1], XXe[2] et XXIe siècles. L'ensemble, associé à La Barcarolle - EPCC spectacle vivant audomarois, est basé à Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Missions et productions[modifier | modifier le code]

Arnaud Marzorati mène un travail de recherche pour recréer des chansons populaires ou savantes allant des origines de la chanson à nos jours [3]. Ce répertoire compose les programmes de concerts et spectacles construits sur des thèmes souvent historiques ou littéraires. Ils mettent également à l'honneur des chansonniers célèbres à leur époque comme Pierre-Jean de Béranger, Gustave Nadaud, Ange Pitou, Panard, Philippot le Savoyard ou Gaultier-Guarguille. Arnaud Marzorati présente la chanson à texte comme un “témoin du passé, commentateur d’une aventure humaine[4]”. Une partie importante des productions des Lunaisiens est dédiée au jeune public[5]. L'ensemble explore par ailleurs des formes populaires comme la parodie lyrique, le théâtre de la foire, le vaudeville, ou l'Opéra-comique.

L’ensemble se produit dans les grandes salles de musique classique (Philharmonie de Paris[6], Radio France[7], Opéra-Comique[8], Théâtre des Bouffes du Nord [9], Arsenal de Metz[10] etc.) ; dans les scènes nationales (Le Bateau-Feu à Dunkerque[11], l'Agora-Desnos, Scène Nationale d'Evry[12] etc.) ; à l’opéra (Opéra de Rouen[13], Angers-Nantes Opéra[14] etc.) et dans des musées (Invalides[15], Musée d’Orsay, Maison de Balzac[16], La Piscine de Roubaix etc.). En 2018 et 2019, l'ensemble est en résidence à La Cité de la Voix de Vézelay[17]. À partir de 2019, Les Lunaisiens sont en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine[18] et à La Barcarolle, EPCC - Spectacle vivant audomarois[19]. En septembre 2020, ils deviennent ensemble associé à La Barcarolle.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Prévert-Kosma, Et puis après... (Alpha, 2005)
  • Pierre-Jean de Béranger - Le Pape Musulman & autres chansons (Alpha, 2008)[20]
  • Gustave Nadaud - La Bouche et l’Oreille (Alpha, 2010)[21]
  • France 1789 / Révolte en musique d’un sans-culotte & d’un royaliste (Alpha, 2011)[22]
  • Révolutions (Paraty, 2014)
  • La complainte de Lacenaire (Paraty, 2015)
  • Votez pour moi (Aparté, 2017)
  • Les ballades de Monsieur Brassens (Muso, 2018)[2]
  • Le Code de la Route - hommage à Boris Vian (Muso, 2020)

Références[modifier | modifier le code]

  1. Carmen Lunsmann, « Invité culture - Arnaud Marzorati : « Votez pour moi ! » », sur rfi.fr, (consulté le ).
  2. a et b « Les Lunaisiens d’Arnaud Marzorati réenchantent le patrimoine des chansonniers ~ Singulars », sur Singulars, (consulté le ).
  3. Thierry Hillériteau, « Ensembles musicaux: les dix révélations de la décennie », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. « Présentation de la Clique des Lunaisiens - La Clique des Lunaisiens - Chant lyrique - Ensemble vocal et instrumental », sur www.leslunaisiens.fr (consulté le )
  5. alaincochard, « Musique et Jeune Public (19) - Les Lunaisiens créent « L’Oreille à tiroirs » au 40e Festival d’Ambronay », sur Concertclassic, (consulté le )
  6. « Euphonia », sur Philharmonie de Paris (consulté le ).
  7. « Rousseau : Air des trois notes (Les Lunaisiens / Arnaud Marzorati) », sur France Musique (consulté le ).
  8. « La guerre des théâtres », sur Opéra Comique, (consulté le ).
  9. « Votez pour moi ! - La Saison - Théâtre des Bouffes du Nord », sur Théâtre des Bouffes du Nord (consulté le ).
  10. « Graphique 9.2. La participation électorale est en baisse dans la plupart des pays de l'OCDE et dans les autres économies de premier plan », sur dx.doi.org (consulté le )
  11. « Saison 2014-2015 / Chant - Musique / Chanter est un sport comme un autre... », sur lebateaufeu.com (consulté le ).
  12. L’ensemble se produit dans les grandes salles de musique classique (Philharmonie de Paris, Radio France, Opéra-Comique, Théâtre des Bouffes du Nord , Arsenal de Metz etc.) ; dans les scènes nationales et théâtres (Le Bateau-Feu à Dunkerque, l'Agora-Desnos, Scène Nationale d'Evry etc.) ; à l’opéra (Opéra de Rouen, Opéra-Comique, Angers-Nantes Opéra etc.) et dans des musées (Invalides, Musée d’Orsay, La Maison de Balzac à Paris, La Piscine de Roubaix etc.). De 2012 à 2014, l’ensemble est en résidence à la fondation Royaumont et Arnaud Marzorati y est artiste associé. En 2018 et 2019, l'ensemble est en résidence à La Cité de la Voix de Vézelay. À partir de 2019, Les Lunaisiens sont en résidence au Festival des Abbayes en Lorraine et à La Barcarolle, EPCC - Spectacle vivant audomarois. En septembre 2020, ils deviennent ensemble associé à La Barcarolle.
  13. « Jeux de guerre, jeux de vilain – Opéra de Rouen », sur Opéra de Rouen (consulté le ).
  14. https://www.opera-online.com/fr/items/productions/atys-en-folie-angers-nantes-opera-2017-2017
  15. « La Clique des Lunaisiens & Isabelle Druet », sur Musée de l'Armée (consulté le ).
  16. https://www.maisondebalzac.paris.fr/sites/default/files/octobre_2019_0.pdf
  17. « La résidence de La Clique des Lunaisiens d'Arnaud Marzorati à la Cité de la Voix de Vezelay. », sur France Musique (consulté le ).
  18. « Résidence d’artistes », sur FESTIVAL DES ABBAYES, (consulté le ).
  19. « Les Lunaisiens - Art lyrique et populaire », sur FEVIS (consulté le )
  20. Bureau347 & Snowcap, « Le Pape musulman & autres chansons | Outhere Music », sur www.outhere-music.com (consulté le )
  21. Bureau347 & Snowcap, « La Bouche & l’Oreille | Outhere Music », sur www.outhere-music.com (consulté le )
  22. Bureau347 & Snowcap, « France 1789, Révolte en musique d’un sans-culotte & d’un royaliste | Outhere Music », sur www.outhere-music.com (consulté le )