Les Chroniques de la Terre d'Ombre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Chroniques de la Terre d’Ombre
Auteur George Lucas
Chris Claremont
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Heroic fantasy
Version originale
Langue Anglais
Titre Chronicles of the Shadow War
Éditeur Bantam Books
Lieu de parution New York
Date de parution 19951999
Ouvrages du cycle 1. Shadow Moon (en)
2. Shadow Dawn
3. Shadow Star (en)
Couverture Ciruelo Cabral
Version française
Éditeur Soleil Productions
Lieu de parution Toulon
Date de parution 20112013
Ouvrages du cycle 1. Willow, lune d'ombre
2. Willow, crépuscule d'ombre
3. Willow, étoile d'ombre

Les Chroniques de la Terre d’Ombre (Chronicles of the Shadow War) est une trilogie littéraire d'heroic fantasy publiée de 1995 à 1999 et faisant suite au film Willow (1988) de Ron Howard. Elle est écrite par George Lucas, producteur et scénariste du film Willow, et Chris Claremont, auteur de bandes dessinées connu pour ses comics X-Men[1]. Les illustrations de couvertures sont l’œuvre de l'artiste argentin Ciruelo Cabral[2].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Les romans se déroulent quinze ans après le film d'origine et sont centrés sur le personnage adolescent d'Elora Danan. Sorsha et Madmartigan ont été tués par un mystérieux cataclysme qui a eu lieu un an après la bataille de Nockmaar vue à la fin du film. Willow Ufgood, lui, a un nouveau nom donné par Sorsha : « Thorn Drumheller »[3].

Écriture[modifier | modifier le code]

George Lucas est séduit par l’idée de Chris Claremont d’offrir une suite à Willow sous forme de romans. Ils décident alors d’en faire une trilogie plus sombre que le film — qui s’adressait à un public familial — où Lucas pourrait développer un thème qui lui est cher : le héros en prise avec ses doutes et sa part sombre (thème notamment abordé dans ses Star Wars). Une trilogie de romans a été publiée entre 1995 et 1999 sous le nom des Chronicles of the Shadow War[4].

Quinze ans plus tard, les éditions Soleil annoncent la parution française de la trilogie sous le titre Les Chroniques de la Terre d’Ombre, avec le premier volet, Willow, lune d'ombre, paru en septembre 2011, le deuxième volet, Willow, crépuscule d'ombre, en juin 2012, et le troisième volet, Willow, étoile d'ombre, en septembre 2013.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Adam Lance Garcia, « Why the WILLOW TV Series Should Follow George Lucas’ Novels », sur nerdist.com, (consulté le 10 janvier 2021)
  2. (en) « Chronicles of the Shadow War », sur willowufgood.fandom.com (consulté le 10 janvier 2021)
  3. « La Nouvelle saga de Willow », sur elbakin.net (consulté le 10 janvier 2021)
  4. (en) Margaret David, « Chronicles of the Shadow War », sur cbr.com, (consulté le 10 janvier 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]