Les Chaussures italiennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Chaussures italiennes
Auteur Henning Mankell
Pays Drapeau de la Suède Suède
Genre Roman
Version originale
Langue Suédois
Titre Italienska skor
Éditeur Leopard förlag
Lieu de parution Stockholm
Date de parution 2006
ISBN 91-7343-129-X
Version française
Traducteur Anna Gibson
Éditeur Éditions du Seuil
Lieu de parution Paris
Date de parution
Type de média Livre papier
ISBN 978-2-02-094465-6

Les Chaussures italiennes (titre original : Italienska skor) est un roman de Henning Mankell paru en 2006 en Suède, traduit en français en 2009.

Résumé[modifier | modifier le code]

Fredrik Welin, âgé de 66 ans, est un ancien chirurgien qui vit quasi reclus depuis douze ans dans une île de l'archipel de Stockholm, avec pour compagnes une vieille chienne et une vieille chatte. Écrasé par la culpabilité consécutive à une dramatique erreur dans son ancien métier, ses seuls rapports humains sont ceux, distants et empreints de méfiance, avec le facteur local qui est en même temps plus ou moins son patient et qui souffre d'hypocondrie.

Cette vie monotone est un jour bouleversée par l'arrivée subite, sur la couche de glace qui entoure l'île, de Harriet, la femme qu'il a aimée et subitement abandonnée sans explication une quarantaine d'années auparavant. Harriet, grièvement malade et ne se déplaçant pas sans un déambulateur, vient lui demander de tenir une promesse faite à l'époque de leur vie commune : aller voir un lac présenté comme inoubliable.

Les anciens amants se rendent alors sur le continent, et entreprennent un voyage qui, s'il rapproche Harriet d'une mort inéluctable, va au contraire constituer en quelque sorte, par la rédemption, une nouvelle naissance pour Fredrik.

Éditions françaises[modifier | modifier le code]

Édition imprimée originale
Édition en gros caractères
Édition au format de poche
Livre audio