Les Châteaux de Bourgogne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Châteaux de Bourgogne
Jeu de société
Données clés
Auteur Stefan Feld
Illustrateurs Julien Delval
Harald Lieske
Éditeur Ravensburger
Date de 1re édition 2011
Format Grande boîte
Mécanisme Eurogame
Thème Moyen Âge
Joueur(s) 2 à 4
Âge À partir de 12 ans
Durée annoncée 90 minutes
habileté
physique

 Non
 réflexion
décision

 Oui
générateur
de hasard

 Oui
info. compl.
et parfaite

 Non

Les Châteaux de Bourgogne est un jeu de société pour deux à quatre joueurs, se déroulant dans le duché de Bourgogne médiéval. Il est conçu par Stefan Feld et illustré par Julien Delval et Harald Lieske, et est publié en 2011 par Ravensburger[1]. Il est considéré comme un classique du genre Eurogame[2],[3] et est cité comme l'un des jeux de société les plus influents de la décennie 2010-2020[4]. Il utilise le lancer et le placement des dés, une configuration modulaire et une collection d'ensembles comme mécanismes[5]. Les dés et la possibilité de les changer offrent aux joueurs un large éventail d'options[6].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans Châteaux de Bourgogne, les joueurs collectent des tuiles hexagonales pour remplir leurs plateaux personnels[7] en les choisissant via les dés qu'ils ont collectés, puis gagnent des avantages pour chaque tuile posée[8]. Les joueurs gagnent des bonus après avoir rempli une région spécifique de leur plateau, ce qui vaut plus de points si cela est fait plus tôt dans le jeu, ou pour remplir tous les hexagones d'une couleur spécifique sur l'ensemble de leur plateau[9].

Versions[modifier | modifier le code]

En 2014, Yucata, le portail de jeux en ligne, publie une version en ligne play-by-web. En 2016 , Ravensburger publie Castles of Burgundy: The Card Game[10]. Ravensburger a également publié une version "roll-and-write", The Castles of Burgundy: The Dice Game, en 2017[11].

En 2019, DIGIDICED développe des versions pour Steam, Android et iOS[9].

Accueil[modifier | modifier le code]

Une critique d'Ars Technica décrit le jeu comme ayant "un thème fade, des illustrations sèches, des composants de mauvaise qualité" mais aussi "certains des meilleurs gameplay" dans un jeu de société et parmi les "meilleurs mécanismes de lancer de dés dans n'importe quel jeu de stratégie"[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Castles of Burgundy: Full Credits », boardgamegeek.com (consulté le )
  2. (en) Tom Mendelsohn, « Forget Game Of Thrones. The Best Board Games Are German-Style », Kotaku, (consulté le )
  3. (en) Quintin Smith, « Essen 2016: Best board games from the biggest board game convention », arstechnica, (consulté le )
  4. (en) Charlie Hall, « The most influential board games of the decade, according to top designers », Polygon, (consulté le )
  5. (en) Luke Larsen, « The 10 Essential Gateway Boardgames for Converting Non-Gamers », Paste Magazine, (consulté le )
  6. (en) Matt Casey, « Making better use of dice in games », BoingBoing, (consulté le )
  7. a et b (en) Aaron Zimmerman, Nate Anderson et Tom Mendelsohn, « Ars Technica’s ultimate board game buyer’s guide », Ars Technica, (consulté le )
  8. (en) Keith Law, « The Board Game Merlin Is Startlingly Low on Magic », Paste, (consulté le )
  9. a et b (en-US) Ars Staff, « Review: Beloved board game Castles of Burgundy is now an app », sur Ars Technica, (consulté le ).
  10. (en) Keith Law, « Every Boardgame We Saw at Gen Con 2016 », Paste Magazine, (consulté le )
  11. (en) Marc Davis, « Castles of Burgundy: The Dice Game Review », The Thoughtful Gamer, (consulté le )