Leopold Stanisław Kronenberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Leopold Kronenberg)
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2014).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Leopold Stanisław Kronenberg
Kronenberg Leopold.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière protestant réformé de Varsovie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfants
Leopold Julian Kronenberg (en)
Stanisław Leopold Kronenberg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Leopold Stanisław Kronenberg, né à Varsovie le et mort à Nice le , est un financier, industriel, leader économique et politique polonais.

Biographie[modifier | modifier le code]

De 1839 à 1860, ayant obtenu la concession du monopole du tabac dans le royaume de Pologne (Royaume du Congrès), il amasse une fortune considérable dont il se sert pour développer l'économie du pays : industrie sucrière, construction de voies ferrées, activités commerciales et bancaires. Il s'investit également dans l'économie rurale en participant aux travaux de la Société agricole. En 1859, Leopold Kronenberg fait son entrée dans le monde de la presse en rachetant le journal Gazeta Codzienna. Il soutient financièrement l'insurrection de janvier 1863 contre les Russes. Après l'écrasement de cette révolte, il devient un représentant de la faction des Blancs favorables à un compromis avec les Russes. En 1870, Leopold Kronenberg fonde la banque commerciale de Varsovie. En 1875, il crée l’école du commerce de Varsovie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :