Leonardo Péricles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leonardo Péricles
Fonction
Président
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Partis politiques

Leonardo Péricles Vieira Roque dit Léo Péricles, né le à Belo Horizonte (Brésil), est un militant et homme politique brésilien, fondateur et président national du parti Unité populaire (en)[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Lourdes Rosária et de Francisco Vieira, Leonardo nait à Belo Horizonte mais grandit dans la périphérie de Contagem. Il étudie l'électronique au Colégio Padre Eustáquio, où il est boursier au lycée. En 2005, il commence des études de bibliothéconomie à l'Université fédérale du Minas Gerais (UFMG), mais ne les termine pas[2],[3].

Au lycée, il fonde l'Association métropolitaine des étudiants du secondaire de Belo Horizonte (AMES-BH), dont il est le premier président, et est également directeur de l'Union brésilienne des étudiants du secondaire (pt) (UBES) au Minas Gerais[4],[5].

En 2008, il est candidat aux élections municipales à Belo Horizonte (pt) pour le Parti démocratique travailliste (PDT), mais n'est pas élu[6].

Pendant ses études de bibliothéconomie, il devient président du Directoire académique de la filière et également directeur de l'Union nationale des étudiants (en) (UNE) entre 2009 et 2010[4].

Depuis 2011, il fait partie du Mouvement de lutte dans les quartiers, les villes et les favelas, dont il est actuellement l'un des dirigeants nationaux[7],[4].

En 2012, il s'installe à Ocupação Eliana Silva, dans la région de Barreiro[8],[9], où il rencontre Poliana Souza, avec qui il se marie et a deux enfants. La famille réside dans le même quartier à ce jour[2],[10],[11].

À partir de 2014, il devient le président national de l'Unité populaire (en) (UP), qui est enregistrée en tant que parti le , avec environ 1,2 million de signatures[7],[12].

Lors des élections municipales de 2020 à Belo Horizonte (pt), l'Unité populaire envisage dans un premier temps de présenter Léo Péricles à la mairie, avant de soutenir la candidature d'Áurea Carolina (PSOL) et de présenter uniquement Léo Péricles au poste d'adjoint ; le tandem obtient 8,33 % des votes (103 115 voix) et termine en 4e position du scrutin[13],[14],[15],[16].

Lors de la convention du 12 au 14 novembre 2021, la candidature de Léo Péricles à l'élection présidentielle de 2022 est approuvée à l'unanimité des délégués d'Unité populaire[17],[18]. Le 24 juillet 2022, Unité populaire confirme Léo Péricles comme son candidat à la présidence et Samara Martins comme sa candidate à la vice-présidence[19]. Le , ils sont éliminés au premier tour du scrutin avec 0,05 % des voix. Par la suite, Léo Péricles et l'Unité populaire apportent leur soutien à Lula pour le second tour[20].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Léo Péricles 50 UP | Candidato a vice-prefeito | Belo Horizonte - MG », Estadão, (consulté le )
  2. a et b Leandro Aguiar, « À Esquerda da Esquerda: As primeiras eleições da UP, o novo partido político do país » [archive du ], Revista Piauí, (consulté le )
  3. Juca Guimarães, « “Vamos romper a conciliação com os opressores”, diz pré-candidato à presidência » [archive du ], Alma Preta, (consulté le )
  4. a b et c Thaís Mota, « Vice de Áurea na disputa pela PBH, Léo Péricles defende união das esquerdas » [archive du ], O Tempo, (consulté le )
  5. « Corrida para as eleições 2022 mais agressiva: veja o perfil dos 12 pré-candidatos », Correio Braziliense, (consulté le )
  6. « Registro de candidatura de Leonardo Péricles em 2008 no Diulgacand » (consulté le )
  7. a et b Kauê Vieira, « Homem negro pré-candidato à presidência, Leo Péricles defende participação: ‘Poder político’ » [archive du ], Hypeness, (consulté le )
  8. Raíssa Lopes, « “Precisamos subverter a lógica de cidade como empresa, que exclui 80% da população” » [archive du ], Brasil de Fato, (consulté le )
  9. Plinio Teodoro, « Novo partido do campo progressista, Unidade Popular prega “mais militância nas comunidades, nas ruas, no meio do povo” » [archive du ], Revista Fórum, (consulté le )
  10. « Viajando ou em casa: saiba como será o Natal dos presidenciáveis », Correio Braziliense, (consulté le )
  11. Afinal, quem é Léo Péricles na fila do pão?, acesso em 16/08/2022.
  12. Felipe Amorim, « Brasil ganha seu 33º partido: Unidade Popular é de esquerda e socialista », UOL, (consulté le )
  13. « Eleições 2022: Leonardo Péricles » [archive du ], Valor Econômico, (consulté le )
  14. Elisângela Orlando, « UP confirma Leonardo Péricles como vice na chapa de Áurea Carolina à PBH », O Tempo, (consulté le )
  15. « Conheça os 12 pré-candidatos à Presidência em 2022 », Poder 360, (consulté le )
  16. Conheça Leonardo Péricles, candidato da UP à Presidência da República, acesso em 16/08/2022.
  17. « Eleições 2022: os pré-candidatos à Presidência da República » [archive du ], G1, (consulté le )
  18. « UP lança pré-candidatura de Leonardo Péricles à presidência da República », Tribuna Hoje, (consulté le )
  19. Unidade Popular traz Léo Péricles como cabeça na única chapa negra concorrendo à Presidência, acesso em 16/08/2022.
  20. (pt) « Léo Péricles e Unidade Popular anunciam apoio a Lula no segundo turno das eleições », sur g1 (en), (consulté le )