Leonard Thompson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leonard Thompson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
(à 26 ans)
Sépulture
The Beaches (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Leonard Thompson (né en et mort en ) est la première personne à avoir reçu une injection d'insuline pour le traitement pour le diabète de Type 1.

Diabète[modifier | modifier le code]

Leonard Thompson est diagnostiqué diabétique de type 1 en 1919. Au moment de sa prise en charge par l'équipe de chercheurs, âgé de 14 ans, il est en soin intensif au Toronto General Hospital, alternant les périodes de coma et de réveil. Il pèse seulement 29kg[1].

Le Léonard Thomson reçoit la première dose d'insuline. Celle-ci, apparemment impure, lui cause une réaction allergique. James Collip poursuit ses essais de purification de l'insuline pancréatique, et un deuxième essai réussit 12 jours plus tard[1].

Leonard Thompson survit et poursuit un traitement insulinique jusqu'à sa mort. Avant cela, le diabète de type 1 était mortel en quelques mois. Il décède 13 ans plus tard à l'âge de 26 ans, probablement d'une pneumonie[1]. La pneumonie peut avoir été causée par le diabète[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Leonard Thompson (diabetic) » (voir la liste des auteurs).

  1. a b et c « Leonard Thompson », sur www.diabetes.co.uk, 15th january 2019
  2. « Formal photograph of Leonard Thompson », sur The Discovery and Early Development of Insulin sur insulin.library.utoronto.ca