Lentille (géologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En géologie, une lentille est un corps de minerai ou de roche épais au milieu et mince sur les bords, ressemblant à une lentille convexe en coupe transversale[1].

Les adjectifs « lenticulaires » et « lentiformes » sont utilisés pour décrire des formations semblables à des lentilles. Le terme lenticule est synonyme de lentille, mais peut également faire référence à un fragment de roche en forme de lentille. Ce terme est aussi utilisé pour les petites lentilles[2].

Une lentille peut également désigner une unité mineure dans une formation rocheuse, semblable à un membre mais généralement pas étalée sur une grande zone géographique. Dans cet usage, la lentille s'amincit vers ses bords[3].

Le litage lenticulaire (en) est une forme spéciale de mudrock interstratifié (en) et de grès ondulé à stratification croisée. Les lentilles ou ondulations dans les lits lenticulaires sont discontinues dans toutes les directions[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lens (geology) » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Robert L. Bates et Julia A. Jackson, Dictionary of Geological Terms, New York, Anchor Press, (ISBN 978-0385181013, lire en ligne), p. 293
  2. a et b (en) Klaus K. E. Neuendorf et Julia A. Jackson, Glossary of Geology, Alexandria, Va., American Geological Institute, (ISBN 978-0922152766, lire en ligne), p. 368
  3. (en) Christian Koeberl et Francisca Martinez-Ruiz, Impact Markers in the Stratigraphic Record, Berlin, Springer Berlin, (ISBN 978-3642624575, lire en ligne), p. 45