Le Système Valentine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Système Valentine (titre original : The Golden Globe) est un roman de science-fiction de John Varley publié aux États-Unis en 1998 et en France en 2003.

Résumé[modifier | modifier le code]

Kenneth C. Valentine, dit Sparky, est un acteur né. Dès l'âge de huit ans, il connaissait déjà par cœur tout le répertoire de William Shakespeare et, grâce au génie génétique, il est capable de modifier son apparence à volonté au point d'être capable de jouer Roméo et Juliette en interprétant les rôles de Mercutio et de Juliette au cours d'une même représentation. Son surnom de « Sparky » lui vient d'une ancienne série télévisée dont il a joué autrefois le rôle principal.

Dans l'univers où il vit, l'Humanité a été presque exterminée par une invasion extra-terrestre qui l'a chassée de ses deux principales implantations sur la Terre et sur Jupiter[1] et qui l'a contrainte, pour sa survie, à se réfugier sur la Lune.

Poursuivi pour une mystérieuse raison par la pègre charonnaise, Sparky est lui-même dans une fuite permanente pour sa survie, accompagné d’un chien génétiquement amélioré et d’une malle aux innombrables ressources, le Pantechnicon, qui lui sauvera plusieurs fois la vie.

Prix littéraires[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les étrangers avaient débarqué sur Terre et sur Jupiter. Sur Terre, ils avaient exterminé toute vie humaine et aboli toute trace de présence des hommes. Quant à ce qu'ils avaient fait sur Jupiter, toutes les hypothèses étaient possibles. »
  2. Page du Prix sur le site du Cafard Cosmique