Le Secret des Perlims

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Secret des Perlims

Titre original Perlimps
Réalisation Alê Abreu
Scénario Alê Abreu
Sociétés de production Buriti Filmes
Globo Filmes
Gloob
Sony Pictures Releasing International
Pays de production Drapeau du Brésil Brésil
Genre Animation
Durée 76 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Secret des Perlims (Perlimps) est un long métrage d'animation brésilien écrit, édité, animé et réalisé par Alê Abreu, sorti en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la Forêt Magique, deux royaumes rivaux, celui du Soleil et celui de la Lune, se font face. Un jour, les Géants menacent de détruire la Forêt ainsi que les deux royaumes. Claé et Bruô, agents secrets des deux royaumes respectifs, sont chargés d'aller charger les Perlims, les seules créatures capables de sauver leur monde commun.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Voix originales[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le Secret des Perlims
Score cumulé
SiteNote
AlloCiné 3.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Première 4 étoiles sur 5
L'Obs 3 étoiles sur 5
Le Journal du dimanche 2 étoiles sur 5

En France, le site Allociné donne la note de 3,45, après avoir recensé et interprété 11 critiques de presse[1].

Selon Sylvestre Picard (Première), « Là où un gros studio aurait joué sur les possibilités offertes par les contraires incarnés par les deux petits héros (le Soleil et la Lune, le jour et la nuit, etc.) afin d'en faire une ode à l'amitié, le film parvient à dépasser cette simple dynamique de buddy movie animé pour servir un véritable propos politique, mais oui. »[2].

Pour Xavier Leherpeur (L'Obs), « son déjà magnifique Le Garçon et le Monde, le cinéaste brésilien rehausse encore le curseur de la réussite formelle. Entre une gamme de couleurs vives dispersées par des ombres brouillardeuses, des effets d'échelles magnifiquement composés conférant une anxiété palpable à chaque cadre, ainsi que le recours à un hors champ menaçant, la mise en scène est splendide. Quant au scénario, fable fantastique et politique, il est redoutablement lucide, invitation bienvenue à la désobéissance civile. Avec en point d’orgue une fin ouverte en forme de twist inattendu, appelant une éventuelle suite que l’on espère fortement. »[3].

Barbara Théate (Le Journal du dimanche) juge le scénario classique, prévisible, mais estime que l'originalité provient « l’animation fluide et de la texture des images, véritables explosions de couleurs et qui parfois font penser à des tableaux de peinture. »[4].

Distinction[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le secret des Perlims - Critique presse », sur Allociné (consulté le )
  2. Sylvestre Picard, « Le Secrets des Perlims - Critique de Première », sur Première (consulté le )
  3. Xavier Leherpeur, « « Babylon », « Youssef Salem a du succès », « Brillantes »… Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le )
  4. Barbara Théate, « Les critiques des films en salles la semaine du mercredi 18 janvier 2023 », sur Le JDD, (consulté le )