Le Sanctuaire secret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Sanctuaire secret
Auteur Brandon Mull
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Éditeur Shadow Mountain
Date de parution
ISBN 2092525638
Version française
Éditeur Nathan
Date de parution
Couverture Brandon Dorman
Nombre de pages 340
ISBN 978-2092525630
Chronologie
Série Fablehaven

Le Sanctuaire secret (titre original : Fablehaven) est le premier tome de la série littéraire de fantasy Fablehaven, écrite par Brandon Mull ; il a été publié le aux États-Unis et le en France et au Canada. L’éditeur Nathan annonce que la série comptera cinq tomes[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

C’est l’histoire de deux enfants, Seth et Kendra Sorenson. Kendra est l’aînée de la famille, âgée de 13 ans alors que Seth est lui âgé de 11 ans. À la suite de la mort de leurs grands-parents maternels, ils doivent partir quelque temps chez leur grands-parents paternels, Stan et Ruth. Mais dès leur arrivée la bas, ils découvrent un monde enchanté, dont leur grand-père est le gardien, peuplé de créatures mythologiques féeriques mais aussi de terribles dangers. Ce sanctuaire se nomme Fablehaven. Ils devront alors empêcher un démon sur-puissant de détruire le sanctuaire. Réussiront-ils à échapper à la mort... ?

Principaux personnages[modifier | modifier le code]

Seth Sorenson.

Intrépide garçon de 14 ans au caractère impatient et curieux, Seth ne peut s’empêcher de désobéir aux règles, ce qui le met régulièrement dans des situations délicates. S’aventurant dans la forêt malgré l’interdiction de son grand-père, il rencontre la sorcière Muriel et découvre avant sa sœur que Fablehaven n’est pas un lieu comme les autres. Au début de la série, Seth est impulsif et désobéissant, mais son courage reste sa plus grande arme.

Kendra Sorenson.

A presque 14 ans, Kendra est aussi sage que son frère Seth est désobéissant. Au début de la série, Kendra est timide et réservée mais au fil des tomes, elle finit par s'affirmer et devenir plus sûre d'elle même. Bracken, l'un des personnages principaux du dernier tome, affirme qu'elle est vertueuse et jolie. Devenue féerique grâce à son courage lors du premier tome, elle sera une personne importante au sein des Chevaliers De l'Aube.

Stan Sorenson

Le grand-père de Kendra et Seth est un homme réservé et strict. Cette rigueur s’explique par ses lourdes responsabilités : il est le gardien de Fablehaven, ce sanctuaire qui protège les créatures fabuleuses du monde moderne.

Lena Burgess

Sans âge, d’une beauté exotique et les cheveux d’ébène striés de blanc, elle est la gouvernante de Fablehaven. Elle cache un secret : ancienne naïades, elle a renoncé à son immortalité et a quitté le lac ou elle vivait par amour pour un humain. Les autres créatures magiques ont du mal à comprendre son choix !

Muriel Taggert

Épouse d’un ancien gardien de Fablehaven, elle s’est mise, il y a plus de 160 ans, à fréquenter les créatures démoniaques de la forêt et elle est devenue une sorcière. Depuis, elle est retenue prisonnière par une cordes aux nœuds magiques qui ne peuvent être dénoués que par quelqu'un d'autre, et qu’elle mâche en permanence pour tenter de se libérer. Elle veut prendre le contrôle du sanctuaire et cherche pour cela l’aide du démon Bahumat.

Les Naïades

Ces nymphes des eaux habitent le lac du jardin merveilleux de Fablehaven. Leur plus grand divertissement est d’attirer les humains dans l’eau pour les noyer !

Le Sphinx

Ce personnage aide Kendra, Seth, Grand-Mère, Grand-Père Sorenson. Il est le " chef" des gardiens de sanctuaire. Personne ne connaît sa véritable identité.

Patton Burgess
Patton était un ancien gardien de Fablehaven et également le mari de Léna.

Les éléments magiques[modifier | modifier le code]

Le lait magique

Ce lait, produit par Viola, une vache géante haute de cinq étages, révèle à celui qui le boit la véritable apparence des créatures autour de lui. Seth et Kendra découvrent en le buvant que dans cette réserve, les chèvres sont en réalité des satyres, les abeilles et les papillons des fées…

Les nœuds magiques

Ils se trouvent sur les cordes qui retiennent prisonniers les êtres maléfiques comme la sorcière Muriel. Lorsqu’un humain demande un service à l’une de ces créatures malfaisantes, il doit souffler sur un nœud pour le dénouer et libérer ainsi la dose de magie nécessaire à la réalisation de son vœu. Mais attention ! Chaque nœud délié rapproche le prisonnier de la liberté…

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Éditions NATHAN », sur nathan.fr (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]