Fablehaven

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fablehaven
Auteur Brandon Mull
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Fantastique
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Fablehaven
Éditeur Shadow Mountain Publishing
Date de parution 2006 - 2010
Version française
Traducteur Marie-José Lamorlette
Lieu de parution Paris
Date de parution 2009 - 2013
Couverture Brandon Dorman

Fablehaven (titre original : Fablehaven) est une série de romans fantasy écrite par Brandon Mull pour la jeunesse, best-seller selon The New York Times[1].

La série raconte l'histoire de Kendra, treize ans (au début de l'histoire) et de Seth, onze ans, qui partent en vacances chez leurs grands-parents et découvrent que leur grand-père est le gardien d'une réserve appelée Fablehaven. De nombreuses créatures fantastiques y logent, des fées aux gobelins et même des démons (comme Bahumat à Fablehaven). Les deux adolescents seront rapidement impliqués dans le combat contre la sombre Société de l'Étoile du Soir qui a pour objectif d'ouvrir Zzyxz, la prison des démons, et de pouvoir ainsi contrôler le monde. Pour l'empêcher d'arriver à ses fins et pour protéger les créatures magiques, ils reçoivent l'aide de nombreux personnages telles que la reine des fées, Patton Burgess, précédent gardien de Fablehaven, et les sœurs chantantes.

Liste des tomes[modifier | modifier le code]

  1. Le Sanctuaire secret, 2009 ((en) Secret Sanctuary, 2006)
  2. La Menace de l'étoile du soir, 2010 ((en) Rise of the Evening Star, 2007)
  3. Le Fléau de l'ombre, 2010 ((en) Grip of the Shadow Plague, 2008)
  4. Le Temple des dragons, 2011 ((en) Secrets of the Dragon Sanctuary, 2009)
  5. La Prison des démons, 2011 ((en) Keys to the Demon Prison, 2010)

Résumés[modifier | modifier le code]

Le Sanctuaire secret[modifier | modifier le code]

À la suite de la mort de leurs grands-parents maternels, Kendra et Seth doivent partir quelque temps chez leurs grands-parents paternels, Stan et Ruth. Peu après leur arrivée là-bas, ils découvrent un lieu enchanté, dont leur grand-père est le gardien, peuplé de créatures féeriques, mais aussi de terribles dangers. Ils devront alors empêcher une sorcière et un démon surpuissant de détruire le sanctuaire nommé Fablehaven.

La Menace de l'étoile du soir[modifier | modifier le code]

Kendra et Seth rencontrent Errol, un soi-disant ami de leurs grands-parents qui leur donne une mission. Mais en réalité, Errol est un partisan de l'Étoile du soir, une organisation dont le but est de libérer les démons de la prison Zzyxz pour contrôler un monde de chaos. Et Seth a libéré un terrible démon, Olloch le glouton, qui devra le poursuivre jusqu'à l'avoir mangé. Pour être en sécurité, les deux enfants retournent à Fablehaven où ils rencontrent trois Chevaliers de l'aube, Vanessa, Coulter et Tanugatoa. Une quête pour trouver un artefact, clé de la prison des démons, commence alors pour empêcher l'Étoile du soir de mettre la main dessus avant eux. Mais un traître pourrait se trouver parmi leurs alliés...

Le Fléau de l'ombre[modifier | modifier le code]

Kendra rejoint les rangs des Chevaliers de l'aube et part en mission avec eux à la Mesa perdue, une autre réserve magique, où ils doivent récupérer un autre artéfact. De son côté à Fablehaven, Seth et ses amis les satyres Newel et Doren découvrent que les brins-de-lutins, êtres habituellement pacifiques, sont en guerre. Les habitants du sanctuaire enquêtent alors sur la source d'un mystérieux fléau qui transforment les créatures magiques en êtres maléfiques. Arriveront-ils à sauver le sanctuaire à temps ?

 Le Temple Des Dragons [modifier | modifier le code]

Si la société de l'Étoile du Soir s'empare des artefacts cachés à travers le monde, elle plongera l'humanité dans le chaos. Les gardiens de Fablehaven, refuge de créatures magiques, doivent absolument l'en empêcher. Kendra a appris qu'un de ces objets est dissimulé dans une réserve australienne. Pour y accéder, il faut d'abord s'introduire à Wyrmroost, sanctuaire de dragons interdit aux humains. Accompagnés de leurs amis, Kendra et son frère Seth tentent alors l'impossible : pénétrer le temple des dragons, récupérer l'artefact... et rester en vie.

La Prison Des Démons [modifier | modifier le code]

Après de très longues années de complot, le Sphinx, chef de la maléfique Société de l'Étoile du Soir, est au point de s'emparer de la clé de la prison de Zzyxx, où sont enfermés les pires démons (dont leur roi). Kendra, son frère Seth et les Chevaliers de l'Aube doivent à tout prix l'en empêcher car si cette prison légendaire est ouverte, un chaos terrifiant envahira la planète. Le Sphinx est un ennemi très redoutable qui était autrefois leur allié. Le temps est venu de l'ultime combat contre les puissances de l'Ombre. Est ce la fin?

Les personnages[modifier | modifier le code]

Seth Michael Sorenson[modifier | modifier le code]

Seth est le petit frère de Kendra et un adolescent curieux, farceur et téméraire, ce qui le mène dans des situations très dangereuses. Dans le premier livre, c’est lui qui goûte au lait magique en premier, ce qui lui permet de voir la magie. Seth est un personnage principal présent dans tous les tomes. Il manque mourir à plusieurs reprises, par exemple dans le deuxième tome de la série, la menace de l'étoile du soir, en étant avalé par une grenouille plus grosse qu’une voiture, le démon Oloch le glouton. Sa témérité lui permet néanmoins de sauver la situation à plusieurs reprises, notamment dans le second tome en combattant seul le revenant qui gardait le bosquet. Graulas lui apprend dans le quatrième tome qu'il est devenu un charmeur d'ombres après avoir retiré le clou du revenant. Seth est ainsi immunisé contre la peur magique en plus de pouvoir être presque invisible dans l'ombre.

Kendra Sorenson[modifier | modifier le code]

Kendra est la grande sœur de Seth. Au contraire de son frère, Kendra est très prudente. Elle a obtenu le statut de "féerique" au cours de son aventure, ce qui lui permet de beaucoup mieux voir dans le noir, de pouvoir recharger des objets magiques et même de parler plusieurs langues apparentées au sylvien (la langue des fées). Tous ces pouvoirs lui furent donnés alors qu’elle est allé sur le sanctuaire de Fablehaven. Ses matières favorites à l'école sont l'anglais et l'histoire. Elle a joué dans l'équipe de foot du collège

Patton Burgess[modifier | modifier le code]

Patton est l’un des anciens gardien de la réserve Fablehaven. Pionnier dans la guerre contre la Société de l'Étoile du Soir, il a trouvé presque tous les 5 artefacts magiques et a contribué à les protéger. Il est parvenu à vaincre des dragons, êtres surpuissants que l’on dit tuable seulement par d’autres dragons ou un magicien. Patton a rencontré la femme de sa vie dans son sanctuaire; appelée Léna, elle était à l'origine une naïade, créature aquatique, qui a renoncé à son immortalité par amour pour lui.

Chevaliers de l'Aube[modifier | modifier le code]

Warren Burgess[modifier | modifier le code]

C'est le frère de Dale. Il est aussi l'arrière-petit-neveu de Patton Burgess et le petit-cousin de Kendra et Seth. Il travaille pour les Chevaliers depuis dix ans, mais a passé une partie de cette période en étant un albinos plongé dans un état catatonique. Il s'est réveillé de sa torpeur lorsque Seth à enlever le clou du cou du revenant. Il suit Kendra dans la plupart de ses aventures afin de la protéger. Il est Scorpion, il aime le badminton, la plongée sous-marine et le jeu de dames chinoises.

Tanugatoa[modifier | modifier le code]

Il se fait appeler Tanu. Il est un maître en potion ainsi qu'un Chevalier depuis presque vingt ans. Il est aussi un guérisseur. Il apparaît pour la première fois dans le deuxième tome.

Dougan[modifier | modifier le code]

Il est l'un des lieutenant des Chevaliers de l'Aube. C'est un aventurier aguerri, un alpiniste et un expert en survie.

Créatures[modifier | modifier le code]

Dragons[modifier | modifier le code]

Camarat[modifier | modifier le code]

Dragon à huit pattes gardant l'entrée de Wyrmroost. Il a la tête d'un lion et une fourrure rouge et or recouvre son corps. Il souffle une sorte de sérum de vérité.

Hespéra[modifier | modifier le code]

Hydre possédant 15 têtes et se trouvant dans le Temple des Dragons de Wyrmroost. Elle est vieille. Ses têtes sont squelettiques, certaines sont balafrées, séniles, éborgnées ou plus. Hespéra possède trois cous se finissant par des moignons.

Glommus[modifier | modifier le code]

Vieux dragon gris et aveugle se trouvant dans le Temple des Dragons de Wyrmroost. Il répand un gaz soporifique afin d'endormir ses proies pour ensuite les dévorer. Vanessa l'a abattu en prenant contrôle du corps de Tanu.

Siletta[modifier | modifier le code]

Dragonne fait de poison jusqu'à la moelle et se trouvant dans le Temple des Dragons de Wyrmroost. Siletta ressemble à une immense salamandre à vingt pattes translucide. On peut voir ses veines à travers sa peau. Elle crache une substance semblable à du goudron. Seth et Kendra parviendront à la tuer en la touchant avec la corne d'une licorne

Raxtus[modifier | modifier le code]

Petit dragon adopté par les fées dans son enfance. Il est gentil avec tout le monde, timide et un peu lâche mais ne refuse pas de l'admettre. Son souffle ne fais rien de négatif, il fait pousser les fleurs et il peu devenir invisible.

Objets magiques[modifier | modifier le code]

Les 5 artéfacts[modifier | modifier le code]

Les Sables sacrés[modifier | modifier le code]

Artéfact se trouvant dans la Tour inversée à Fablehaven. Il s'agit d'une théière en cuivre en forme de chat. De sa queue (le bec) se déverse une poussière dorée capable de guérir tous les maux physiques. Elle était inactive jusqu'à temps que Kendra la recharge en la touchant. Son gardien était un chat qui, chaque fois qu'il était tué, revenait à la vie sous une forme plus dangereuse.

Le Chronomètre[modifier | modifier le code]

Artéfact se trouvant originellement dans la Mesa Peinte. Patton Burgess l'a changé d'emplacement et l'a caché dans le manoir de Fablehaven. Seth est parvenu à le récupérer et, accidentellement, à faire venir Patton pour trois jours. Le Chronomètre est l'un des artéfacts les plus difficiles à utiliser et on ne connaît que quelques unes de ses fonctions.

L'Oculus[modifier | modifier le code]

Cristal à multiples facettes réfractant la lumière. C'est l'artéfact le plus dangereux à utiliser du fait de sa complexité. Il permet de voir partout sous tous les angles possibles à la fois. Il peut conduire rapidement à la folie.

Le Translocalisateur[modifier | modifier le code]

Artéfact se trouvant dans la Pierre du Rêve. Il était caché dans la clef. Il s'agit d'un cylindre de platine composé en trois parties sur lesquelles des symboles sont gravés. Il permet de faire voyager trois personnes sur n'importe quelle distance en autant que celle qui mène soit déjà allé à cette destination.

La Fontaine d'Immortalité[modifier | modifier le code]

Artéfact se trouvant à l'origine dans le Mirage Vivant. Le Sphinx s'en est emparé il y a bien longtemps de cela. La Fontaine est faite de la troisième corne d'une licorne qu'on a ensuite utilisée comme tige pour un gobelet d'albâtre, tandis qu'on a fixé une base à l'autre bout. Si on boit dans le gobelet une fois par semaine, on cesse de vieillir.

Potions[modifier | modifier le code]

Potion gazeuse[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une potion qui, lorsqu'on la boit, nous transforme en silhouette gazeuse. Sous cette forme, on ne peut ni parler, ni marcher. Pour se déplacer, on doit alors avoir l'intention d'aller quelque part pour glisser doucement dans cette direction. Lorsqu'on rencontre un quelconque obstacle alors qu'on est gazeux, on se dissout avant de se reformer. Cette potion est utile afin de fuir un danger ou de rester en vie même si on est mortellement blessé.

Émotions en bouteille[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'une spécialité de la famille de Tanugatoa. On ressent une émotion particulière lorsqu'on en boit. Il existe des émotions négatives -peur, colère, gêne, souffrance- et des émotions positives -courage, calme, assurance, joie. Ces émotions, particulièrement les positives, peuvent créer de la dépendance. De plus, à forte dose, les émotions peuvent devenir incontrôlables. Kendra et Seth testeront chacun une émotion négative dans le deuxième tome en rencontrant le maître en potion. Seth boira aussi une fiole complète de courage afin de renverser la peur magique du revenant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]