Le Papillon bleu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Papillon bleu est un film québécois réalisé par Léa Pool (2004).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pete est un jeune garçon atteint d'un cancer incurable. Son vœu le plus cher est d'ajouter à sa collection de papillons le très rarissime morpho bleu avant de mourir. Sa mère tente de convaincre le célèbre entomologiste Alan Osborne d'emporter son fils dans la jungle pour réaliser ce rêve. Après quelques réticences, celui-ci cède. Les trois personnages partent donc en pleine forêt tropicale en quête du morpho bleu.

Au cours de leur périple, les personnages principaux se rapprochent les uns des autres. De multiples aventures viennent renforcer cette situation. À la veille de leur départ, Pete trouve enfin l'objet de ses rêves mais décide de le relâcher, à l'image de son propre cas. En effet, à leur retour, toute trace de cancer chez Pete a disparu.

Inspiré d'une histoire vraie, ce film raconte l'aventure de Georges Brossard qui, sur la demande de la Fondation Rêves d'enfants, avait emporté en 1987 un jeune garçon en phase terminale en Amérique du Sud dans le but de capturer un morpho bleu.

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]