Le Jeune Homme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jeune Homme
Image illustrative de l’article Le Jeune Homme

Auteur Annie Ernaux
Pays France
Genre Autobiographie
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution 5 mai 2022
Nombre de pages 48
ISBN 978-2-07-298008-4
Chronologie

Le Jeune Homme est un récit autobiographique d'Annie Ernaux publié en 2022 aux éditions Gallimard.

Résumé[modifier | modifier le code]

Annie Ernaux, embourgeoisée, raconte une liaison amoureuse vécue à l'âge de 54 ans avec un étudiant de Rouen âgé de 25 ans, désargenté et issu d'un milieu populaire.

Contexte d'écriture[modifier | modifier le code]

Le récit a été rédigé entre 1998 et 2000, avant d'être repris et achevé en 2022, quelques mois avant que l'autrice obtienne le prix Nobel de littérature[1]. « Un précipité de tout ce qui était important à mes yeux, à savoir le temps, la mémoire, et le fait que ce jeune homme était le corps social de moi-même : il me ramenait à mon adolescence dans une sorte de ramassé du passé », confie-t-elle[2]. « Il y a cette différence d'âge et de statut social, cette pauvreté du jeune homme qui est attirante », explique-t-elle dans une interview à Ouest-France. « Le côté économique compte beaucoup et je voulais même l'accentuer en listant tout ce que j'ai fait pour, non pas l'attacher, mais rétablir un ordre[3]. » L'identité et le devenir de cet étudiant appelé « A. » restent inconnus. « Je ne souhaite pas qu'on commence à le pister », a déclaré Annie Ernaux au mensuel Lire[4].

En 2000, soit trois ans après la fin de leur histoire, elle publie L'Événement : « J'ai entrepris le récit de cet avortement autour duquel je tournais depuis longtemps. Plus j'avançais dans l'écriture de cet événement qui avait eu lieu avant même qu'il soit né, plus je me sentais irrésistiblement poussée à quitter A. Comme si je voulais le décrocher et l'expulser comme je l'avais fait de l'embryon plus de trente ans auparavant[5]. »

Réception[modifier | modifier le code]

Le livre a été plébiscité par la critique. France Inter le décrit comme « un concentré puissant » de l'oeuvre d'Annie Ernaux[6]. Les Inrockuptibles le compare à « une miniature parfaite qui concentre tous ses livres dans un geste proustien d'une beauté époustouflante[7]. » Le Figaro, souvent critique avec l'autrice, salue « le rythme de la forme brève ernausienne » et « sa densité fruit d'un long travail[8]. »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A. Vécrin, F. Roussel et A. Schwartzbrod, « Annie Ernaux : «Ce que je veux faire, c’est écrire et personne ne peut m’enlever ça» », Libération,‎ (lire en ligne)
  2. « Annie Ernaux : "Le Jeune Homme" est un précipité de tout ce qui est important à mes yeux », France Culture,‎ (lire en ligne)
  3. Aurélie Marcireau et Alexis Brocas, « Annie Ernaux, prix Nobel de littérature : « Le travail d’écriture va au-delà de la vie ordinaire » », Ouest-France,‎ (lire en ligne)
  4. « Annie Ernaux, du nouveau en librairie et bientôt au Festival de Cannes », Le Télégramme,‎ (lire en ligne)
  5. Nathalie Crom, « “Le Jeune Homme”, d’Annie Ernaux : un jeune amant pour remonter le temps », Télérama,‎ (lire en ligne)
  6. Jérôme Garcin, « "Le Jeune homme" : Annie Ernaux signe "un livre sublime" qui a conquis Le Masque », France Inter,‎ (lire en ligne)
  7. Nelly Kaprièlian, « “Le Jeune Homme”, la pièce maîtresse de l'écriture d’Annie Ernaux », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne)
  8. « À 81 ans, l'écrivaine française Annie Ernaux sort un 14e roman », Radio-Canada,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]