Le Foyer schaerbeekois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Foyer Schaerbeekois)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Foyer schaerbeekois
Logo de l'organisation
Sgraffite sur un bâtiment du 2 rue du Foyer schaerbeekois.
Situation
Création 1899
Siège 70 rue de la Consolation
Coordonnées 50° 51′ 19″ N, 4° 22′ 45″ E
Organisation
Dirigeant B. Lanssens
Personnes clés Louis Bertrand

Site web foyerschaerbeekois.be

Géolocalisation sur la carte : Bruxelles

(Voir situation sur carte : Bruxelles)
Foyer schaerbeekois

Géolocalisation sur la carte : Belgique

(Voir situation sur carte : Belgique)
Foyer schaerbeekois

Géolocalisation sur la carte : Europe

(Voir situation sur carte : Europe)
Foyer schaerbeekois

Le Foyer schaerbeekois est une société coopérative à responsabilité limitée de création et de gestion de logements sociaux créée en 1899 par Louis Bertrand en vue d'offrir un logement décent aux populations défavorisées de la commune bruxelloise de Schaerbeek.

Historique[modifier | modifier le code]

Le but poursuivi était de créer des logements collectifs sur plusieurs niveaux et des maisons ouvrières destinées à la location ou à l'acquisition par des familles à revenus modérés.

En vue de réaliser ce projet, le Foyer schaerbeekois fit l'acquisition de nombreux terrains. La première réalisation vit le jour au coin de la chaussée de Helmet et de la future rue du Foyer Schaerbeekois. Comme la plupart des réalisations ultérieures, cet immeuble s'élève sur trois niveaux avec des rez-de-chaussée commerciaux.

La Cité de l'Olivier, œuvre de l'architecte Henri Jacobs, dont la construction fut achevée en 1905 témoigne de ce type d'habitations. Cette cité servit de modèle pour la construction de la Cité Hellemans dans le quartier des Marolles à Bruxelles.

Le Foyer schaerbeekois fut également l'initiateur de la création d'un nouveau quartier, dit quartier Marbotin inspiré par le modèle de la cité-jardin de Terdelt.

La gestion actuelle du Foyer schaerbeekois est assurée par des représentants de la commune de Schaerbeek, de la région de Bruxelles-Capitale, de petits porteurs de parts sociales et de la SLRB.

Depuis 1902, près de 260 immeubles ont ainsi constitué le patrimoine du Foyer schaerbeekois, comprenant 2 249 logements, allant de la maison unifamiliale à la construction d'immeubles modernes au cours des années 1970 et 1980, en passant par les immeubles à trois niveaux avec rez-de-chaussée commercial. De nombreuses constructions furent réalisées sur base des plans des architectes Henri Jacobs et O. Rampelberg.

Localisation du patrimoine[modifier | modifier le code]

Galerie photos[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Gwendoline Denhaene, Christophe Chapel, Marijke Hoflack, Le Foyer schaerbeekois : 100 ans, Bruxelles, La Fonderie, , 112 p.