Igor Dmitriev (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Igor Dmitriev
Naissance
Léningrad, RSFS de Russie
Drapeau de l'URSS Union soviétique
Nationalité Drapeau de la Russie Russe
Décès (à 80 ans)
Saint-Pétersbourg, Drapeau de la Russie Russie
Profession acteur

Igor Borisovitch Dmitriev (en russe : И́горь Бори́сович Дми́триев), né le à Léningrad et mort le à Saint-Pétersbourg, est un acteur russe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Igor Dmitriev nait à Léningrad. Ses parents se séparent peu après sa naissance et plus tard l'acteur dira avoir peu de souvenirs de son père Boris Dmitriev (1906-1958), un navigateur professionnel. Sa mère, Elena Tauber (1905-1984), ballerine, puis artiste de cirque et de music-hall est d'origine juive. Dès l'âge de sept ans, Igor Dmitriev fréquente le studio théâtral du palais de pionniers de Leningrad dirigé alors par Isaac Dounaïevski. En 1941, il tient un petit rôle d'étudiant dans le drame historique de Vladimir Feinberg La Voix de Taras tourné aux studios Lenfilm.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, avec sa famille il est évacué dans l'oblast de Perm où il continue sa formation d'art dramatique dans le club local et s'engage comme figurant au théâtre dramatique de Perm.

En 1948, Igor Dmitriev sort diplômé de l'École-studio du Théâtre d'Art académique de Moscou. Il rentre à Léningrad et devient acteur du Théatre Vera Komissarjevskaïa auquel il restera fidèle jusqu'en 1967.

En 1955, il obtient le rôle principal dans la comédie de Samson Samsonov Derrière la vitrine d'un grand magasin. Il connait un véritable succès au cinéma, en incarnant le jeune Listnitski dans Le Don paisible de Sergueï Guerassimov en 1958. Toutefois, dans les dix années suivantes on lui offre plutôt les seconds rôles parmi lesquels beaucoup de personnages d'officiers de Garde blanche.

Dans les années 2000, on ne le voit guère à l'écrant, sauf dans quelques épisodes des séries télévisées. En 2001, il narra le texte d'auteur et le rôle principal dans l'adaptation radiophonique de la pièce de Nina Avdiuchkina Jouons à l'amour à la radio de Vologda.

Il est la voix du narrateur des premiers épisodes des Smechariki diffusé sur la STS à partir de 2004.

Mort le [1] à Saint-Pétersbourg, Igor Dmitriev est enterré au cimetière Serafimovski.

Prix et récompenses[modifier | modifier le code]

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]