Le Collectif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Collectif
Image illustrative de l’article Le Collectif
Publication
Auteur Robert Silverberg
Titre d'origine
In the Group
Langue Anglais américain
Parution
Recueil
Unfamiliar Territory
Intrigue
Genre Science-fiction
Nouvelle précédente/suivante

Le Collectif (titre original : In the Group) est une nouvelle de science-fiction de Robert Silverberg. La nouvelle a été proposée au prix Locus de la meilleure nouvelle 1974, sans remporter le prix.

Publications[modifier | modifier le code]

Entre 1973 et 2017, la nouvelle a été éditée à environ un peu plus d'une vingtaine de reprises dans des recueils de nouvelles de Robert Silverberg ou des anthologies de science-fiction[1].

Publications aux États-Unis[modifier | modifier le code]

La nouvelle est parue en 1973 dans Unfamiliar Territory , recueil de nouvelles de Robert Silverberg[1].

Elle a ensuite été régulièrement rééditée dans divers recueils de Robert Silverberg et diverses anthologies.

Publications en France[modifier | modifier le code]

La nouvelle est notamment publiée en France[2] :

Publication en Allemagne[modifier | modifier le code]

La nouvelle a été publiée en 1977 en Allemagne sous le titre In der Gruppe[3].

Résumé[modifier | modifier le code]

Dans ce monde futur, l'être humain ne veut plus vivre seul et toute forme d'individualisme ou de solitude est socialement rejetée. Les drogues psychédéliques sont très usitées. On peut voyager facilement et rapidement par téléportation. En matière de sexualité, c'est la même chose. Bannissant les relations monogames, les gens se regroupent dans des « collectifs » (d'où le titre de la nouvelle) dans lesquels, grâce à des mécanismes électroniques et informatiques, ils peuvent avoir des relations sexuelles avec des partenaires multiples, le tout psychiquement, sans se toucher matériellement (même si l'amour physique n'a pas complètement disparu). Ce que ressent l'un des partenaires, tous les autres partenaires le ressentent aussi.

Le personnage principal de la nouvelle s'appelle Murray et fait partie d'un Collectif d'une douzaine de personnes. Certains ont des relations sexuelles psychiques tous les soirs, d'autres une fois par semaine ou par mois. Pour sa part, Murray participe au Collectif environ quatre fois par semaine. Il sent ses sentiments croître pour une femme du Collectif, Kay. Peu à peu, il souhaiterait vivre avec elle, partir en voyage avec elle, la toucher physiquement, faire l’amour avec elle (sans que les autres participants du Collectif participent aux ébats). À plusieurs reprises, il fait des propositions en ce sens à Kay, mais la jeune femme les refuse catégoriquement et ne veut pas « d'exclusivisme ».

Murray se « désynchronise » de ses amis, et une relation sexuelle qu'ils ont dans le Collectif échoue parce que Murray voulait profiter seul de Kay. Les autres ressentent le mal-être de Murray. Ce dernier rend visite à Kay et détruit son matériel d'accouplement collectif. Les autres membres du Collectif se téléportent immédiatement afin de faire comprendre à Murray qu'il n'a aucun « droit personnel » sur Kay, et que l'amour réduit à un seul couple est prohibé. Ils maintiennent Murray garotté et ce dernier est obligé d'assister à des ébats aux cours desquels plusieurs hommes ont successivement des relations sexuelles avec Kay. Murray se rebelle et se bagarre avec eux. Ses collègues du Collectif décident alors de l'exclure du groupe pour comportement antisocial et individualisme.

Exclu du Collectif, Murray se retrouve seul. Il parcourt alors le monde, passant d'une ville à l'autre, seul et désemparé, dans un voyage frénétique et sans espoir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]