Rugby club buguois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Bugue athletic club)
Rugby club buguois

Généralités
Noms précédents Le Bugue athlétique club
Fondation 1902
Couleurs bleu et blanc
Stade stade Renaud-Cruveiller
(300 places)
Siège Rue du stade - La piste - 24260 Le Bugue
Site web http://rugbyclubbuguois.wix.com/rcb24

Le Rugby club buguois (RCB), anciennement Le Bugue athlétique club (BAC) est un club français de rugby situé au Bugue.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Rugby club buguois a été fondé en 1902 et anciennement appelé Le Bugue athlétique club (BAC), jusqu'en 2013, et Association sportive Le Bugue-Le Buisson. Le Bugue a évolué dans le Championnat de France de 1re division fédérale, depuis la saison 2008-2009, après avoir remporté le Championnat de France de 3e division fédérale en 2006-2007 et avoir atteint les 1/4 de finale du Championnat de France de 2e division fédérale en 2007-2008.

La Fédérale 1 est le plus haut niveau jamais atteint par le club dans son histoire. La saison 2008-2009 a été marquée par le maintien de l'équipe après avoir échoué à la qualification au trophée Jean-Prat pour 3 points. Finalement le BAC a atteint les 1/4 de finale du championnat de France de Fédérale 1.
La saison suivante se termine également sur un 1/4 de finale du championnat de France de Fédérale 1. Mais le club est relégué administrativement en Fédérale 2 pour des raisons financières par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG). La fuite de la quasi-totalité des joueurs à la suite de cette rétrogradation oblige le club à être mis en sommeil. Il repartira en septembre 2011 en Fédérale 3.[réf. nécessaire]

Lors de la saison 2013-2014, le club repart en championnat de 4e série sous le nom de Rugby club buguois[1] et devient champion de Périgord-Agenais et vice champion de France de 4e série battu par le Sport Athlétique Litois 7-16.


Les joueurs du Bugue sont surnommés les Chevaliers d'Al Buga.

Sur la Vézère, proche du confluant de la Dordogne, le Bugue est une vieille cité au cœur du Périgord noir, dans une zone touristique (préhistoire, nature, pays aux mille châteaux), dépourvue de toute présence industrielle. C'est aussi un vieux club de rugby, le premier du Périgord à avoir une ossature dès 1902. Tous les acteurs ont eu leur part de mérite dans cette épopée glorieuse, joueurs à la fois brillants et animés par un esprit d'équipe, entraîneurs compétents, dirigeants dévoués et passionnés, bénévoles et public étroitement unis par leur amour du rugby et surtout du BAC. Toute la cité est fière de ses éducateurs et dirigeants (de l'école de rugby jusqu'au seniors) dont la valeur les a hissé au plus haut niveau de la compétition.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Joueurs emblématiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]