Laxmanniaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Laxmanniacées regroupe des plantes monocotylédones.

En classification phylogénétique APG II (2003) elle est optionnelle : ces plantes peuvent être aussi incluses dans les Asparagacées.

En classification phylogénétique APG III (2009) cette famille est invalide et ses genres sont incorporés dans la famille Asparagaceae (sous-famille Lomandroideae).

La famille ce divisée en 2 sous-familles, les Laxmannioidées et les Lomandroidées qui comprennent 178 espèces réparties en une quinzaine de genres.

Parmi les Laxmannioidées se trouvent entre autres les genres Bottionea, Cordyline, Laxmannia, Thysanotus, et Trichopetalum.

Trichopetalum chosmalensis, est une nouvelle espèce découverte en Argentine et T. plumosum au Chili.

Les Lomandroidés comprennent les genres Acanthocarpus, Baxteria, Chamaexeros, Lomandra, Romnalda, et Xerolirion

Lomandra insularis est un arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, ses feuilles en rubans ondulés sont disposées en rosettes à l'extrémité des tiges, ses petites fleurs blanches sont rassemblées en inflorescences denses.

Prédominants en Australie, les membres de cette famille se rencontrent aussi à Madagascar, en Inde, et en Amérique du Sud.

En classification classique de Cronquist (1981), cette famille n'existe pas et ses espèces sont assignées entre autres aux Liliaceae.

Genres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Lomandra filiformis