Larrea tridentata

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Larrea tridentata (« créosotier » ou « arbre à créosote », creosote bush en anglais) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Zygophyllaceae.

Description[modifier | modifier le code]

On la trouve dans les déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique (état du Chihuahua). Il s'agit d'un arbuste toujours vert d'une taille variant d'un à trois mètres, quatre mètres plus rarement. Ses feuilles sont d'un vert sombre et ses fleurs jaunes ont un diamètre de 25 mm et cinq pétales. La plante diffuse une odeur caractéristique de la créosote, d'où elle tire son nom commun.

Il est possible de voir ce buisson qui, sec, est ballotté par le vent et que l’on voit tourner sur lui-même dans les westerns. Ce buisson a une particularité : la créosote est une substance toxique. Et l’évolution lui a en cela rendu un fier service : comme il ne pousse que dans le désert, ce poison tue toute forme végétale autour de lui. Dans un contexte où l’eau et les nutriments sont rares, cette faculté de tuer toute concurrence est un atout précieux pour sa survie.

L'âge d'une plante de cette espèce, baptisée King Clone, près de Lucerne Valley en Californie, a été estimé au carbone 14 à 11 700 ans (évaluation de l'âge de sa souche), faisant d'elle la plante la plus vieille du monde[1].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références[modifier | modifier le code]

  1. Creosote Bush: Long-Lived Clones in the Mojave Desert, Frank C. Vasek, American Journal of Botany, Vol. 67, No. 2 (Feb., 1980), pp. 246-255