Largo Zecca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Largo Zecca
Présentation
Type
Localisation
Localisation
16124 Gênes
 Italie
Coordonnées
Carte

Le Largo della Zecca (Piazza Corridoni à l'époque fasciste) est une place du centre historique de Gênes, située entre les quartiers de la Maddalena et du Prè.

Histoire et description[modifier | modifier le code]

L'endroit tire son nom de la Monnaie (Zecca) de la République de Gênes, qui y avait son siège depuis 1842, lorsqu'elle a été déplacée de son siège historique de Piazza Caricamento, situé dans un bâtiment adjacent au Palazzo San Giorgio, qui a été démoli pour agrandir la place[1],[2]. Auparavant, à partir de 1722, des fours publics se trouvaient dans cette zone, située à l'intérieur des murs dits de Barberousse, à la suite de la disparition de la porte de Sant'Agnese[3].

Avec l'ouverture des « nouvelles rues », tracées entre le XVIe et le XVIIIe siècle comme des rues résidentielles d'élite et réunies au XIXe siècle pour former une voie unique, la place se trouva en bordure du chemin routier formé par la « strada nuovissima » (aujourd'hui via Cairoli), de la courte via Bensa et de la via Balbi, qui part de la place voisine della Nunziata.

Vers la fin du XIXe siècle, une première galerie a été ouverte entre la piazza della Zecca et la piazza del Portello, dédiée exclusivement au service de tramway. La physionomie de la place a radicalement changé dans les années 1920, lorsque le Palazzo della Zecca a été démoli pour créer le tunnel routier Giuseppe Garibaldi, beaucoup plus large que le modeste tunnel du tramway et faisant partie d'un nouveau parcours à travers la ville, une alternative aux strade nuove et plus appropriés que celles-ci au trafic automobile croissant[4]. La galerie, dont l'ouverture a complètement changé le visage de la place, relie le largo Zecca à la piazza del Portello qui, à son tour, communique à l'est avec la piazza Corvetto par la galerie Nino Bixio[5].

Sur la place, se trouve la station inférieure du funiculaire Zecca-Righi et certains palais nobles historiques inclus dans le circuit des Rolli (palais Bartolomeo Lomellini et Giacomo Lomellini (ce dernier, qui intègre le palais De Marini-Spinola adjacent, est le siège du commandement militaire de l'armée en Ligurie).

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tavole descrittive delle monete della zecca di Genova, pag. XXI, Tipografia del R. Istituito Sordo-muti, Genova, 1890
  2. Nel XVII secolo la zecca era tanto stimata che illustri finanzieri, quali Montanari e Carli, ebbero a definirla "modello delle zecche, magazzino dell'oro e dell'argento in Italia".
  3. G. Banchero, Luigi Pellas, "Genova e le due riviere", Genova, 1846
  4. Il Comune di Genova bollettino municipale mensile, pagina 122, 1924
  5. Touring Club Italiano, Guida d'Italia - Liguria, 2009

Liens externes[modifier | modifier le code]