Aller au contenu

Lara Stock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lara Stock
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport
Titres aux échecs
Maître international féminin (d) (depuis ), grand maître international féminin (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 346 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Lara Antonia Sofie Stock (née le à Freiburg-en-Brisgau, en Allemagne) est une joueuse d'échecs germano-croate.

Parcours lors des compétitions jeunes sous le drapeau croate[modifier | modifier le code]

Lara Stock (à droite), à la cérémonie de remise des prix 2000 à Überlingen. Judith Fuchs est première.

Lara Stock, dont la mère est croate, vit à Freibourg. Son grand-père est Friedrich A. Stock, ancien vice-président et membre honoraire de la Fédération allemande des échecs[1]. En raison d'un différend entre son père et la Deutsche Schachjugend, l'association chargée d'organiser les championnats entre jeunes et de développer le jeu d'échecs en Allemagne, elle joue pour la Croatie lors des championnats du monde et d'Europe de la jeunesse. Elle est formée par Philipp Schlosser et le Croate Ognjen Cvitan.

Lara Stock termine troisième, sur le podium lors du championnat allemand dans la catégorie des filles de moins de 10 ans qui se déroule à Überlingen[2]. En 2002, elle devient championne du monde dans la catégorie des filles de moins de 10 ans à Héraklion[3] devant Mitra Hejazipour et Jovana Vojinović. Deux ans plus tard, elle remporte le championnat d'Europe jeunes dans la catégorie des filles de moins de 12 ans qui se joue à Ürgüp, en Turquie[4].

Parcours en clubs[modifier | modifier le code]

Lara Stock est inscrite en Bundesliga féminine lors de la saison 2002/0303 au club de Baden-Oos, mais elle n'est pas utilisée lors du championnat[5]. Elle joue pour la première fois en Première Bundesliga féminine pour le club de SK Chaos Mannheim de 2003 à 2005. Elle joue ensuite pour celui de Hambourg lors de la saison 2006/2007.

Lara Stock est membre du club SC Emmendingen 1937 e. V. Elle a joué pour la dernière fois à Freiburg en 2008 et ne joue plus pour l'instant[6].

Parcours avec la sélection nationale croate[modifier | modifier le code]

Avec l'équipe féminine croate, Lara Stock participe à l'olympiade d'échecs de 2006 à Turin, en Italie. Elle joue au deuxième échiquier et termine avec un score personnel de 5 victoires, 5 matchs nuls et 2 défaites[7].

Titres internationaux[modifier | modifier le code]

Lara Stock réalise des normes de maître international féminin en juillet 2005 au Festival international d'échecs de Bienne, puis en janvier 2006 au tournoi de maître internationaux Caïssa à Kecskemét, en Hongrie, et en mai 2006 lors du 8e open de Dubaï[8]. En 2006, la FIDE lui décerne officiellement le titre de maître international féminin (MIF)[9].

Depuis novembre 2008, elle détient le titre de Grand Maître international féminin (GMF). Les deux premières normes sont celles obtenues pour le titre de maître international féminin à Biel et à Dubaï, la troisième est obtenue lors du Festival international de Trieste, en Italie, en septembre 2007[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ressources relatives au jeuVoir et modifier les données sur Wikidata :