Lance-roquette multiple Type 63

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
H12 (nom vietnamien du type 63 au musée de l'opération d'Ho Chi Minh

Le Lance-roquette multiple Type 63 est un Lance-roquettes mobile à 12 canons de 107 mm, créé pour l'Armée populaire de libération, en Chine au début des années 1960. Il est également utilisé par l'armée vietnamienne et diverses armées autour du monde. Bien qu'il ne soit plus utilisé par l'armée régulière, l'infanterie de montagne et certains détachements des forces spéciales s'en servent toujours.

Description[modifier | modifier le code]

Les 12 tubes sont agencées en 3 rangées détachables de 4 tubes, montées sur un chariot à essieu unique et à roues de caoutchouc. Le Type 63 tirait à l'origine des roquettes de 18,8 kilogrammes, dont une tête de 1,3 kilogrammes d'explosif[1]. Par la suite, les Type 75 et Type 81 disposent d'améliorations. Il est possible de tirer les fusées sans les tubes de lancement, et les tirs improvisés sont possibles avec es tubes ou des rails[2],[3].

Les troupes sont équipées de 6 unités par régiment d'infanterie, ou 18 par division d'infanterie. Pour les troupes aéroportées et les unités de montagne, un modèle Type 63-I a été développé[4].


Le Type 63 et ses copies peuvent être montées sur des véhicules, comme le MT-LB, le Safir, le Mamba, le RG-32 Scout, le GAZ-66 et le M113.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://fas.org/man/dod-101/sys/land/row/type-63-r.htm
  2. (en) Jeremy Kelly, « Despite drones and blimps, rocket attacks in Afghanistan prove hard to stop », Christian Science Monitor,‎ (lire en ligne)
  3. (en) Brian Anderson, « Chinese-Made 107mm Rockets Are the Workhorses of Insurgencies (and Goons) », Motherboard,
  4. (en) « Type 63 107mm Rocket », Fas.org (consulté le 1er avril 2013)