Lac du Verdon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Verdon.
Lac du Verdon
Vue du lac du Verdon
Vue du lac du Verdon
Administration
Pays Drapeau de la France France
Subdivision Maine-et-Loire
Subdivision Cholet
Géographie
Coordonnées 47° 01′ 01″ nord, 0° 49′ 19″ ouest
Superficie 2,38 km2
Longueur 6 km
Profondeur 4 m
Volume 14 millions de m3
Hydrographie
Alimentation La Moine

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Lac du Verdon

Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire

(Voir situation sur carte : Maine-et-Loire)
Lac du Verdon

Géolocalisation sur la carte : Pays de la Loire

(Voir situation sur carte : Pays de la Loire)
Lac du Verdon
Le lac du Verdon et la rivière Moine.

Le lac du Verdon, situé à 6 km au sud-est de Cholet (Maine-et-Loire), est un lac de barrage formé par la retenue d'eau du barrage du Verdon.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Le lac artificiel du Verdon a une superficie de 238 ha, en grande partie alimenté par la rivière Moine, un affluent de la Sèvre nantaise et sous-affluent de la Loire. Le lac mesure 6 kilomètres de long. Le lac du Verdon s'étend sur les territoires des communes de Maulévrier, de La Tessoualle et de Saint-Pierre-des-Echaubrognes

Le bassin versant du lac au droit du barrage s’étend sur 7 300 ha. La profondeur atteint 4 mètres au niveau du barrage du Verdon.

Le lac du Verdon, tout comme le lac de Ribou situé à proximité de son flanc septentrional, fournit de l'eau potable aux 70 000 habitants de l'agglomération choletaise. Mis en eau en 1979, il revendique une capacité maximale de 14 millions de mètres cubes. Dans le cadre de l'inspection et de la surveillance des barrages intéressant la sécurité publique, une vidange de la retenue a lieu tous les 10 ans.

Malgré la modification du milieu, conjuguée avec l'importante fréquentation estivale, qui sont responsables au fil du temps d'un appauvrissement de la biodiversité, le lac du Verdon est classé zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique sous le registre ZNIEFF 520005709.

Le site du lac du Verdon est accessible toute l'année. On y pratique la pêche (carpes, gardons, brochets, sandres et perches), le canoë, la voile, l'aviron, l'ornithologie ainsi que des randonnées pédestres et cyclistes autour du lac sur un parcours de 17 km. Des régates sont également organisées. Un arrêté préfectoral interdit néanmoins la chasse, la baignade ainsi que toute circulation motorisée autour du lac.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]