Lac Tuz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Tuz
Image illustrative de l’article Lac Tuz
Vue satellite (avril 2004)
Administration
Pays Drapeau de la Turquie Turquie
Subdivision Konya, Ankara et AksarayVoir et modifier les données sur Wikidata
Statut Liste indicative du patrimoine mondial (d) et zone importante pour la conservation des oiseauxVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Coordonnées 38° 45′ nord, 33° 19′ est
Type salé
Superficie 1 500 km2
Longueur 80 km
Largeur 50 km
Altitude 905 m
Profondeur m
Géolocalisation sur la carte : Turquie
(Voir situation sur carte : Turquie)
Lac Tuz

Le lac Tuz (en turc : Tuz Gölü, « lac de sel ») est le second plus grand lac de Turquie, situé en Anatolie centrale, à 105 km au nord-est de Konya et à 150 km au sud-est d'Ankara.

Ce lac, très peu profond (1 à 2 mètres seulement), a une superficie de 1 600 km² la majeure partie de l'année. Il mesure normalement 80 km de long et 50 km de large et se trouve à 905 m au-dessus du niveau de la mer. Le lac occupe une aire que se partagent les provinces d'Ankara, d'Aksaray et de Konya.

Le lac occupe une dépression d'origine tectonique au centre du plateau anatolien. Il est alimenté par des eaux provenant à la fois de la surface et du sous-sol mais il n'a aucun émissaire. Les eaux du lac ont une salinité extrêmement élevée et en été l'eau s'évapore presque complètement mettant ainsi à découvert un dépôt de sel d'une épaisseur moyenne de 30 cm. En hiver, une partie du sel se dissout à nouveau dans l'eau douce introduite dans le lac à la suite des abondantes précipitations hivernales. Ce mécanisme est à la base du procédé utilisé par l'industrie extractive pour extraire le sel du lac, qui représente 70 % du sel consommé en Turquie.

Le lac est entouré de terres arables excepté les terrains inondables situés au sud et au sud-ouest qui sont occupés par la steppe en raison de la salinité de leur sol.

Protection environnementale[modifier | modifier le code]

En 2001, le lac Tuz ainsi que la zone de steppe qui l'environne ont été déclarés zone protégée. La plus importante colonie nidificatrice de flamants roses de Turquie réside sur un groupe d'îles occupant la partie méridionale du lac. En 2013, cette aire de protection environnementale spéciale a été proposée pour une inscription au patrimoine mondial et figure sur la « liste indicative » de l’UNESCO dans la catégorie patrimoine naturel[1].

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Lake Tuz Special Environmental Protection Area (SEPA) - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le 20 mars 2018)