Bekir Pakdemirli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bekir Pakdemirli
Illustration.
Fonctions
Ministre turc de l'Agriculture et des Forêts

(3 ans, 7 mois et 22 jours)
Président Recep Tayyip Erdoğan
Gouvernement Erdoğan IV
Prédécesseur Ahmet Eşref Fakıbaba
Successeur Vahit Kirişçi
Biographie
Date de naissance (50 ans)
Lieu de naissance Izmir (Turquie)
Nationalité Turque
Parti politique AKP
Diplômé de Université Bilkent
Profession Économiste

Bekir Pakdemirli, né le à Izmir (Turquie), est un homme d'affaires et personnalité politique turc qui a été ministre de l'Agriculture et des Forêts.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bekir Pakdemirli naît à Izmir en 1973. Son père, Ekrem Pakdemirli, et un homme politique qui a brièvement servi comme vice-Premier ministre en 1991.

Il étudie l'administration des affaires à l'université Bilkent. Après avoir obtenu son baccalauréat, il poursuit ses études à l'Université de Başkent et obtient une maîtrise en administration des affaires puis un doctorat de l'Université Celal Bayar[1],[2].

Après avoir terminé ses études, Pakdemirli travaille comme entrepreneur dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture, de l'élevage, de la technologie et de l'automobile. Il cofonde et dirige diverses sociétés et est directeur général d'une grande entreprise et d'une société alimentaire publique. Après avoir occupé un poste de cadre supérieur dans une entreprise alimentaire internationale, il travaille également comme consultant dans la même entreprise. Il est membre du conseil d'administration de l'opérateur de réseau mobile Turkcell, de la chaîne de magasins discount BİM et de la banque Albaraka Türk[1],[2].

Entre 2018 et 2022, Pakdemirli est ministre de l'Agriculture et des Forêts dans le quatrième cabinet d'Erdoğan[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (tr) « Sayın Bakan'ın Özgeçmişi - Dr. Bekir Pakdemirli », Tarım ve Orman Bakanlığı (consulté le )
  2. a b et c (tr) « Yeni sistemin ilk Tarım ve Orman Bakanı Bekir Pakdemirli kimdir? », Hürriyet,‎ (lire en ligne, consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bekir Pakdemirli » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :