Lac Allioux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lac Allioux
Image illustrative de l’article Lac Allioux
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
Municipalité régionale de comté La Côte-de-Beaupré
Territoire non organisé Lac-Jacques-Cartier
District forestier Réserve faunique des Laurentides
Géographie
Coordonnées 47° 27′ 09″ N, 70° 55′ 47″ O
Type Naturel
Longueur 4,3 km
Largeur 1,6 km
Altitude 863 m
Hydrographie
Alimentation (Sens horaire, à partir de l'embouchure) Ruisseau (venant de l'est), ruisseau (venant du sud), ruisseau (venant du nord-est), ruisseau (venant du nord-est) qui constitue la décharge du lac Stagnant.
Émissaire(s) Ruisseau Vert
Îles
Nombre d’îles 2
Géolocalisation sur la carte : Capitale-Nationale
(Voir situation sur carte : Capitale-Nationale)
Lac Allioux
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Allioux

Le lac Allioux est un plan d'eau douce situé, au nord-est de la ville de Québec, dans le territoire non organisé de Lac-Jacques-Cartier, dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Beaupré, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada. Ce plan d'eau fait partie de la Réserve faunique des Laurentides.

Le bassin versant du lac Allioux est desservi par une route forestière secondaire pour les besoins de la foresterie[1]. La sylviculture constitue la principale activité économique de cette vallée; les activités récréotouristiques, en second.

À cause de l'altitude, la surface du lac Allioux est généralement gelée de la fin novembre jusqu'au début d'avril; toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement du début décembre jusqu'au début d'avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac Allioux est situé près de la limite sud-est de la Réserve faunique des Laurentides. Le lac Allioux du Nord est encaissée entre les montagnes dont les sommets de proximité atteignent 1 056 m à l'est, 1 101 m à l'ouest et 1 001 m au nord-est. Son embouchure est situé à :

Le lac Allioux comporte une longueur de 4,3 km avec un pourtour fortement échancré, une largeur maximale de 1,6 km et une altitude de 863 m. Ce lac est surtout alimenté deux ruisseaux (venant de l'est), un ruisseau venant du sud, un ruisseau (venant de l'ouest) et la décharge d'un ensemble de lacs dont Mornay, Sifrine, MacLeod et Petit lac MacLeod.

À partir de l'embouchure du lac Allioux, le courant descend d'abord sur 8,9 km vers le nord par le ruisseau Vert qui traverse le lac Bignell (longueur: 1,1 km; altitude: 847 m); sur 4,2 km vers le sud-est en suivant le cours d'un ruisseau non identifié; sur 54,1 km d'abord vers le sud-est, le sud, puis le sud-ouest, en suivant le cours de la rivière Sainte-Anne, laquelle traverse le centre-ville de Beaupré, jusqu'à la rive nord-ouest du fleuve Saint-Laurent[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Depuis 1929, ce plan d'eau était désigné localement "Lac Vert" sur les cartes géographiques. En 1943, la Commission de géographie du Québec lui attribue la désignation de "lac Allioux". Ce toponyme évoque Vincent Allioux (Vannes, France, 1698 - 1735) qui est venu en Nouvelle-France vers 1721. Il a enseigné l'hydrographie au Collège de Québec jusqu'en 1729; puis retourne en France pour y étudier la théologie. Il revient à Québec en 1734 comme prêtre jésuite. Rappelé en France pour des raisons familiales, il quitte la Compagnie de Jésus en 1735. Les Jésuites enseignaient l'hydrographie depuis 1671, mais c'est seulement en 1708 qu'ils furent officiellement mandatés par le roi.[3]{,}[4]

Le toponyme "lac Allioux" a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Open Street Map - Consulté le 5 avril 2020
  2. a et b Atlas du Canada - Ministère des ressources naturelles du Canada - Lac Allioux - Mesures de distances et d'altitude établis à partir de l'application des mesures du site.
  3. Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  4. Allioux, Vincent, fiche no 240039, Fichier origine, Fédération québécoise des sociétés de généalogie, en partenariat avec la Fédération française de généalogie.
  5. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: Lac Allioux

Voir aussi[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]