Aller au contenu

La Vierge à l'hirondelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Vierge à l'hirondelle
Artiste
Date
1490
Type
Huile sur panneau de bois et prédelle
Dimensions (H × L)
175 × 151 cm
No d’inventaire
NG724.1Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
National Gallery (Londres)

La Vierge à l'hirondelle (La Madonna della rondine en italien) est une œuvre de Carlo Crivelli commanditée en (et réalisée entre 1490 et 1492) par Ranuzio Ottoni et Giorgio di Giacomo, du couvent franciscain, pour l'église San Francesco in Matelica.

Composition

[modifier | modifier le code]

C'est une Vierge en majesté, entourée de saint Jérôme et de saint Sébastien nommée ensuite Vierge à l'hirondelle pour l'oiseau perché, symbole de la Résurrection[1].

Les armoiries des Ottoni figurent sur le panneau central encadré, comme tout retable polyptyque de cette époque, d'éléments architecturaux (colonnes, chapiteaux, frises...) et des trompe-l'œil chiquetés de ses matériaux, comme le porphyre, le granite et le marbre.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

C'est un ensemble polyptyque peint sur bois :

Ce tableau qui se trouvait initialement dans l'église Saint-François de Matelica, ville située dans la région des Marches (Italie), est conservé aujourd'hui à la National Gallery à Londres.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Populaire : annonce le retour du printemps. Religieux d'après les Anciens : ouvre les yeux des ressuscités comme l'hirondelle nettoie les yeux de ses petits nés aveugles, grâce au suc de chélidoine, plante employée pour soigner les verrues et que l'on appelle aussi l'herbe des hirondelles (Pline l'Ancien).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :