La Tordue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Tordue
Pays d'origine Drapeau de la France France
Années actives 1989 - 2003
Composition du groupe
Membres Benoît Morel, Pierre Payan, Eric Philippon, Mathieu Morel

La Tordue est un groupe français de chansons poétiques et engagées actif entre 1989 et 2003.

Histoire du groupe[modifier | modifier le code]

Le groupe se forme à Paris en 1989 autour du parolier et chanteur Benoît Morel et le musicien Pierre Payan. Très vite, ils sont rejoints par le multi-instrumentiste Eric Philippon. En 1994, ils sont lauréats du tremplin du festival Chorus des Hauts de Seine.

Leur premier album, Les Choses de rien, paraît l'année d'après. Le groupe est associé par les journalistes à la « nouvelle scène française ». Entre 1995 et 2002, ils publient cinq albums, dont un enregistré en public.

Sur Champ libre, leur dernier album paru en 2002, ils sont rejoint par le batteur Mathieu Morel. Dans cet album La Tordue milite contre la double peine avec l'association Une Peine Point Barre. Ce qui donna naissance à un titre : Le Pétrin et à des interventions de personnes confrontées à la double peine pendant les concerts de La Tordue.

La Tordue se sépare en décembre 2003. Benoît Morel continue de se produire sur scène sous le nom d’artiste le B du chat, pseudonyme avec lequel il signait les pochettes des albums de La Tordue. Il s'agit sans doute d'un clin d'œil aux Chats Pelés, groupe de graphistes auquel il participa, aux côtés de Christian Olivier, le chanteur des Têtes Raides (pour qui Benoît Morel a écrit des textes à leurs débuts).

Composition du groupe[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]