La Tache noire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Tache noire
Artiste
Date
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
Dimensions (H × L)
110,5 × 150,5 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
Gm 98/39Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Tache noire ou La leçon de géographie est une peinture d'Albert Bettannier réalisée en 1887[1] conservée au Musée historique allemand. Elle représente la tache noire qui apparaît sur une carte de France après que l'Allemagne a conquis l'Alsace-Moselle à la suite de la guerre franco-prussienne de 1871. Un enseignant en informe ses élèves, dans un tableau représentant le revanchisme.

Contexte historique[modifier | modifier le code]

Le traité de Francfort (signé le ) confirme l'annexion d'une partie de l'Alsace et de la Lorraine (plus précisément, la Moselle, dont la ville de Metz.) En 1872, les habitants qui ont choisi de rester français s'installent en Lorraine française, notamment à Nancy, mais d'autres se rendent à Paris voire en Algérie. Albert Bettanier est né à Metz en 1851, et choisit la nationalité française en 1872[2].

Description du tableau[modifier | modifier le code]

Dans une salle de classe probablement située à Paris (vu la carte du fond représentant les limites administratives de la capitale française), un enseignant montre les "provinces perdues" sur une carte de France à un élève en uniforme de bataillon scolaire. Le bataillon scolaire Paul Bert (1833 - 1886), organisé par le ministre de l'Instruction publique en 1881, permet aux élèves de s'exercer à la marche, au tir et au maniement des armes[2]. Initialement implantés à Paris, les bataillons scolaires sont généralisés à toute la France par un décret du [3]. Le culte de la patrie est entré à l'école, et les professeurs ont l'ambition de faire de leurs élèves de véritables patriotes[4]. Au fond de la salle se trouve un râtelier où sont entreposés des fusils et derrière le bureau du professeur se trouve un tambour. Cette ambiance martiale est renforcée par la présence d'un étudiant vêtu de blanc et de la croix de la Légion d'honneur, suggérant son héroïsme[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Base Salons », sur salons.musee-orsay.fr (consulté le )
  2. a b et c « L'annexion de l'Alsace et de la Lorraine - Histoire analysée en images et œuvres d’art | https://histoire-image.org/ », sur L'histoire par l'image (consulté le )
  3. Jules Grévy, Jules Ferry, Jean-Baptiste Billot et René Goblet, « Décret relatif à l'instruction militaire et de la création de bataillons scolaires dans les établissements d'instruction primaire ou secondaire », Bulletin administratif de l'instruction publique, vol. 27, no 500,‎ , p. 15–18 (lire en ligne, consulté le )
  4. « L'enseignement de l'histoire en France à l'école primaire : à la recherche du paradis perdu ? », sur www.editions-academia.be (consulté le )

Annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :