Aller au contenu

La Sentinelle (quotidien suisse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis La Sentinelle (quotidien))

La Sentinelle était un quotidien socialiste suisse paru pour la première fois le 7 janvier 1890[1] et disparu en mai 1971. Son dernier directeur fut René Meylan. Ce journal était celui des socialistes du canton de Neuchâtel et du Jura à l'époque entièrement bernois. Il a fusionné avec Le Peuple (de), organe des socialistes du canton de Vaud et de Genève. Il fut l'un des rares journaux suisses à dénoncer l'extermination des Juifs par l'Allemagne nazie. Pendant la guerre d'Algérie, on a pu lire des articles critiques à l'égard de la politique française en Afrique du Nord. La chronique de Jules Humbert-Droz était suivie par tous ceux qui s'intéressaient au mouvement communiste.

Parmi les grandes signatures, on peut citer celles de Walter Biolley, Charles Naine, Ernest-Paul Graber, Jules Humbert-Droz, Lucien de Dardel, Edmond Privat, Khariton Chavichvily.

La Sentinelle est consultable en ligne (voir Liens externes ci-dessous), ainsi que sur microfilm à la bibliothèque de la ville de la Chaux-de-Fonds.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La Sentinelle: quotidien socialiste, [successivement] Union des sociétés ouvrières, Société d'Édition et de propagande socialiste, Parti ouvrier, Parti ouvrier suisse, Parti socialiste neuchâtelois et jurassien, "La Sentinelle" (lire en ligne)