La Revue internationale des livres et des idées

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Revue internationale des livres et des idées (RILI)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel (version papier)
Genre Magazine d'information et de critique de livres
Date de fondation Septembre 2007
Ville d’édition Paris

Propriétaire SARL RILI
ISSN 1959-6758
Site web http://www.revuedeslivres.net/

La Revue internationale des livres et des idées (RILI) est un site et un magazine bimestriel francophone d'information intellectuelle et politique qui a paru de septembre 2007 à 2010.

Présentation[modifier | modifier le code]

La volonté des fondateurs de la RILI est d'« introduire dans le monde francophone, en la renouvelant, la tradition que le Times Literary Supplement, la New York Review of Books, la London Review of Books et, plus récemment, Bookforum ont contribué à inventer, à maintenir et à développer dans le monde anglophone »[1]. Son lancement est contemporain de ceux de La Vie des idées et de Nonfiction.fr, dont les styles et les orientations diffèrent, mais qui marquent ensemble un renouveau de l'intérêt pour la critique de livres (d'essais) en France.

Le lancement de la RILI a été qualifié de « révolution culturelle » par Jürg Altwegg dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung du 22 octobre 2007.

La revue est composée pour l'essentiel de comptes rendus critiques de livres, en particulier d'essais, publiés en France et à l'étranger. Une partie des articles sont repris des revues sus-mentionnées, ainsi que de la New Left Review et de Radical Philosophy, deux importantes revues théoriques de la gauche britannique. Les comptes rendus publiés par La Revue internationale des livres et des idées sont souvent très développés, de 15 000 à 45 000 signes, espaces compris. La revue propose aussi des articles de fond sur divers sujets, ainsi que des entretiens avec des grandes figures de la pensée contemporaine. Les contributeurs sont généralement des spécialistes des domaines considérés. Enfin, l'iconographie de la revue, particulièrement soignée, est réalisée par deux ou trois artistes invités.

La Revue internationale des livres et des idées a été lancée à l'initiative des Éditions Amsterdam[2]. Jérôme Vidal en est le directeur de publication (les membres permanents de l'équipe éditoriale sont Aurélien Blanchard, Charlotte Nordmann et Jérôme Vidal).

La RILI a cessé de paraître en 2010. En 2011, l'équipe a lancé RdL, la Revue des Livres. Du fait de la crise traversée par la presse écrite et de l'importance des moyens qu'implique la fabrication d'un journal de qualité, cette nouvelle version cesse à son tour de paraître en janvier 2014, après 14 numéros[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site officiel
  2. La société éditrice de La Revue internationale des livres et des idées est la SARL RILI, au capital de 100 000 euros, dont les actionnaires sont cinq personnes privées et une personne morale (Les Éditions Amsterdam)
  3. http://www.revuedeslivres.fr/la-rdl-est-morte-vive-la-rdl/

Liens externes[modifier | modifier le code]