La Ménagerie de verre (film, 1950)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir La Ménagerie de verre (homonymie).
La Ménagerie de verre
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original The Glass Menagerie
Réalisation Irving Rapper
Scénario Peter Berneis
Tennessee Williams
Acteurs principaux
Sociétés de production Charles K. Feldman Group
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film dramatique
Durée 107 minutes
Sortie 1950

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Ménagerie de verre (titre original The Glass Menagerie) est un film dramatique américain réalisé par Irving Rapper, sorti en 1950.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Alors qu'il est en service dans la marine marchande, Tom Wingfield se remémore sa vie dans un appartement délabré de St. Louis avec sa mère Amanda, bercée d'illusions, et sa jeune sœur handicapée Laura, et leur histoire est présentée sous forme de flashback. Abandonnée par son mari, Amanda est contrainte de vendre des abonnements à des magazines pour compléter le maigre revenu de son fils employé dans un magasin, mais continue de se considérer supérieure à ses voisins de la classe laborieuse. Inquiète à propos de sa fille, une timide solitaire qui prend des cours pour devenir secrétaire, mais qui ne s'intéresse vraiment qu'à sa collection de figurines d'animaux en verre, Amanda exhorte Tom de ramener à la maison un ami susceptible d'être intéressé de sortir avec sa sœur. Il finit par céder et invite Jim O'Connor à dîner.

Amanda, que le souvenir de ses gracieuses jeunes années de belle du Sud (en) pousse à vouloir la même chose pour sa fille, est excitée à l'idée que Laura aura finalement un soupirant gentleman. Déterminée à faire une bonne première impression, elle prépare un repas élaboré, mais des complications surviennent quand Laura apprend le nom de l'hôte attendu, un garçon qu'elle se rappelle avoir été le plus populaire au lycée. Simulant la maladie, elle commence à refuser de se joindre au dîner, mais Amanda l'encourage à rejoindre finalement le groupe, puis s'arrange pour que Laura et Jim se retrouvent seuls. Réalisant qu'elle souffre d'un complexe d'infériorité, ce dernier la fait sortir de sa coquille en montrant de l'intérêt pour sa collection puis en la persuadant de danser avec lui. Trébuchant, Laura fait tomber une licorne de verre, qui en perd sa corne. D'abord bouleversée par l'incident, elle réalise que la perte de la corne rend la licorne plus proche d'un cheval et par là moins remarquable, tout comme elle-même se trouve remarquable à cause de sa claudication prononcée.

Jim propose à Laura de l'accompagner à la salle de bal "Paradise", et Amanda est ravie, jusqu'à ce qu'il mentionne qu'il est fiancé avec Betty. Laura lui donne la licorne cassée et l'invite à revenir un jour avec sa fiancée, mais après son départ, sa mère désespérée réprimande Tom d'avoir soulevé en elle de faux espoirs. Laura est plus compréhensive et rappelle à son frère qu'elle l'aime. Apparemment délivrée de sa claudication et retrouvant une confiance en soi, Laura attend la visite d'un autre soupirant dans un final optimiste et décalé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non crédités :

Liens externes[modifier | modifier le code]