Aller au contenu

La Logique du vivant, une histoire de l’hérédité

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2020 à 06:24 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Logique du vivant, une histoire de l’hérédité est un ouvrage de vulgarisation scientifique écrit par le biologiste François Jacob et paru en 1970 aux Éditions Gallimard[1], réédité en 1981[2].

Cet ouvrage sur la philosophie de la biologie, écrit peu après avoir reçu le Prix Nobel, est devenu une référence dans son domaine, au même titre que Le Hasard et la Nécessité de Jacques Monod[3].

Il témoigne de l'importance biologique des paliers d'intégration[4].

Citation

« On n'interroge plus la vie aujourd'hui dans les laboratoires. On ne cherche plus à en cerner les contours. On s'efforce seulement d'analyser des systèmes vivants, leurs structures, leurs fonctions, leur histoire[5] ».

Critiques

Pour Michel Foucault, « Le livre de François Jacob est la plus remarquable histoire de la biologie qui ait jamais été écrite. Elle invite aussi à un grand réapprentissage de la pensée »[6].

Notes et références

  1. Collection Bibliothèque des sciences humaines Persee
  2. (ISBN 9782070293346)
  3. « François Jacob, un humaniste devenu généticien », sur Slate.fr, (consulté le ).
  4. Histoire de l'évolutionnisme contemporain en France, 1945-1995, Cédric Grimoult, Librairie Droz, 2000
  5. p. 320 de l'édition de 1970, cité par Jacques Arnould dans Sous le voile du cosmos p. 63
  6. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Tel/La-Logique-du-vivant

Liens externes