La Grande Peur dans la montagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Grande Peur
dans la montagne
Auteur Charles-Ferdinand Ramuz
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Préface Jacques Chessex (réédition)
Genre roman
Éditeur Grasset
Lieu de parution Paris
Date de parution 1926
Chronologie

La Grande Peur dans la montagne est un roman de Charles-Ferdinand Ramuz (1878 - 1947), publié en 1926[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le roman connaît une pré-publication, en six livraisons, dans La Revue hebdomadaire du 20 juin au 1er août 1925, à Paris. Il est publié l'année suivante en volume chez Grasset.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sasseneire est un pâturage inexploité par les habitants du village. Les villageois rencontrant des difficultés financières décident de monter à l’alpage pour y faire paître le bétail. L’idée est donc proposée à l’assemblée du conseil. Mais les vieux membres y sont opposés, étant persuadés qu’il règne une malédiction à Sasseneire. En effet, 20 ans plus tôt, une maladie décima les bêtes. Les jeunes restent sceptiques quant à cette malédiction. Les membres du conseil décident donc de voter et les jeunes l’emportent : la transhumance à Sasseneire aura lieu.

Un commando mal assorti est chargé de protéger les troupeaux des alpages près du glacier, garde rapprochée avec le maître fromager, son neveu, ses aides, le "boûbe", jeune chargé des menus travaux, sous l'œil du borgne qui se rit de tout ça et dévale les pentes avec la sûreté d'un bouquetin.

Mal lui en prit, car vont commencer les "diableries" qui propagèrent la grande peur que beaucoup redoutaient. Car l'eau du glacier roule et gronde comme un troupeau affolé qui se rue à l'aventure.

La montagne gagne toujours.

Éditions en français[modifier | modifier le code]

  • La Grande Peur dans la montagne, volume publié par Grasset en janvier 1926, à Paris.

Adaptation[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Doris Jakubec, La Grande Peur dans la montagne - Notice de Philippe Renaud, in C. F. Ramuz, Romans – II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2005), pp. 1583-1596 (ISBN 2-07-011640-9)