La Fête de village (Rubens)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Fête de village
La Kermesse ou Noce de village
Artiste
Date
Entre et Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Scène de genre (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
149 × 261 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
INV 1797, MR 993Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Salle 855 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La Fête de village ou La Kermesse ou Noce de village[1] est une peinture réalisée en 1635-1638 par Pierre Paul Rubens, aujourd'hui conservée au Musée du Louvre à Paris.

Description[modifier | modifier le code]

Détail.

La composition montre une kermesse ou une noce de village affichant un repas champêtre, avec des paysans, dansant ou mangeant, avec des petites scènes de galanterie, de grivoiserie, de beuverie, près d'une auberge avec au loin à droite une colline[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

L'œuvre, une peinture à l'huile sur bois, de 149 × 261 cm, aboutit, par la famille de Charles de L'Aubespine, à la couronne de France sous Louis XIV[2].

Référence culturelle[modifier | modifier le code]

Émile Zola évoque La Kermesse dans son roman L'Assommoir au chapitre III, où pour échapper à la pluie après la noce, un groupe d'une douzaine de visiteurs visite le musée du Louvre en attendant d'aller dîner :

« M. Madinier se taisait pour ménager un effet. Il alla droit à La Kermesse de Rubens. Là, il ne dit toujours rien, il se contenta d’indiquer la toile, d’un coup d’œil égrillard. Les dames, quand elles eurent le nez sur la peinture, poussèrent de petits cris ; puis, elles se détournèrent, très rouges. Les hommes les retinrent, rigolant, cherchant les détails orduriers. Voyez donc ! répétait Boche, ça vaut l’argent. En voilà un qui dégobille. Et celui-là, il arrose les pissenlits. Et celui-là, oh ! celui-là… Ah bien ! ils sont propres, ici ! Allons-nous-en, dit M. Madinier, ravi de son succès. Il n’y a plus rien à voir de ce côté »

[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Titre du Louvre
  2. a et b Notice du Louvre citée en lien externe
  3. https://pouruneimage.fr/noces-au-louvre-zola-et-son-assommoir/ Noces au Louvre – Zola et son assommoir], pouruneimage.fr

Liens externes[modifier | modifier le code]